Côte d’Ivoire: le Président du Sénat définit les premières priorités de l’Institution

  • 08/04/2018
  • Source : APA
Après son élection, jeudi, à la tête du Sénat, le Président Jeannot Kouadio Kouadio Ahoussou a défini les premiers grands chantiers de la nouvelle institution.

En attendant la cérémonie d’installation du Sénat, prévue le jeudi 12 avril prochain, qui donnera l’occasion au Président élu, de présenter  sa ‘’vision et le rôle du Senat’’ dans une économie émergente en construction, Jeannot Kouadio Kouadio Ahoussou a annoncé la mise en place, dès le 13 avril, d’un comité ad’ hoc pour préparer la proposition de loi organique relative au règlement du sénat et qui va  régir le fonctionnement de l’institution.

Suivra l’adoption d’une ‘’résolution qui va nous permettre de composer à minima le bureau du sénat’’, a-t-il précisé. Ce bureau sera complété par  les 33 sénateurs nommés par le chef de l’État, parmi les personnalités reconnues pour leur expertise dans les domaines économique, culturel, sportif, éducatif… et pour leur expérience politique.

Au nombre des grands chantiers à conduire dans les prochains mois, le Président Ahoussou, a également, inscrit ‘’ l’organisation d’un séminaire d’information et de formation’’ afin de permettre aux Sénateurs de s’approprier les missions qui sont les leurs.

‘’Il s’agira également de mettre en place les outils et instruments devant concourir à une plus grande efficacité dans notre action’’, a-t-il expliqué.

‘’L’élaboration d’un programme de travail, afin de bien circonscrire le champ de nos actions en précisant leur impact souhaité, au regard des grand enjeux de développement auxquels notre pays doit faire face’’, fait, aussi, partie des priorités de Jeannot Kouadio Ahoussou.

Enfin, ‘’le renforcement de la coopération parlementaire, en nous instruisant de l’expérience d’Institutions similaires aussi bien en Afrique que dans le monde, à l’effet de renforcer notre position dans le concert des Parlements du monde’’, tient à cœur le Président du Sénat.

‘’Bien entendu, nous mettrons un point d’honneur à renforcer le cadre de travail avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, notre ainée, afin de rechercher les synergies nécessaires à la bonne conduite du travail parlementaire, qui doit désormais s’appréhender sous le prisme du bicaméralisme’’, a insisté le Président Ahoussou.

Emanation des collectivités décentralisées, le tout nouveau Sénat de la Côte d’Ivoire, a-t-il expliqué, doit par sa proximité avec les territoires, savoir capter leurs aspirations profondes pour les faire prendre en compte dans la finalisation des lois soumises à son examen.

 

HS/ls/APA