Côte d'Ivoire : une centrale thermique de 222 MW face à des besoins en forte croissance

  • 27/01/2014
  • Source : Agence Ecofin
La Côte d'Ivoire s'est dotée d'une nouvelle centrale thermique d'une capacité de 222 MW afin de satisfaire la demande énergétique en augmentation de près de 17% en 2012, en pleine relance économique dans ce pays.

La centrale, dont le coût global s’élève à environ 343 millions d'euros, est construite par la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel), filiale de la société Finagestion, elle-même contrôlée par le fonds de private equity Emerging Capital Partners (ECP).
 
« L'offre de l'énergie en hausse de plus de 17% en 2012, suffit à peine à couvrir la demande nationale et celle de la sous-région » a affirmé le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors de l'inauguration vendredi de cette centrale à Abidjan, rapporte AFP.
 
« L'objectif du gouvernement est de faire de la Côte d'Ivoire un pays auto-suffisant en production électrique », a-t-il expliqué, avançant que le pays ambitionne de porter à 3000 MW, dans les années à venir, la production nationale actuelle 1600 MW.
 
L’énergie électrique de la Côte d'Ivoire provient à hauteur de 75% de l'énergie thermique avec les centrales Ciprel (40%) et Azito (35%), ainsi que des barrages hydroélectriques.