La Coupe du monde U17 qui se joue actuellement aux Emirats Arabes Unis sourit aux représentants africains. Les quatre équipes engagées dans la compétition, à savoir la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria se sont toutes qualifiées pour le second tour. Du jamais vu dans cette épreuve.
Quatre équipes engagées, quatre équipes qualifiées. Le continent africain peut être fier de ses représentants qui ont tous passé le premier tour de la Coupe du monde U17 2013 aux Émirats arabes unis. Une performance historique ! Si la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria avaient les armes pour bien figurer dans cette compétition, c'est leur tir groupé qui a surpris les bookmakers.
Certaines de ces nations ont d’emblée affiché la couleur. Ainsi, le Nigeria – triple champion du monde (1985, 1993 et 2007) et trois fois finaliste (1987, 2001 et 2009) - a-t-il surclassé dès la première journée le Mexique (6-1 avec un quadruplé de sa petite merveille Kelechi Iheanacho), champion du monde en titre, et la Tunisie a pris le meilleur sur la Russie, championne d’Europe (1-0).
Le Nigérian Iheanacho, meilleur buteur avec quatre buts
Le Maroc, bien emmené par Karim Achahbar (3 buts), et le Nigeria (14 buts inscrits en trois matches, deuxième meilleure attaque) ont chacun terminé en tête de leur groupe, la Tunisie a fini deuxième. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en avril dernier au Maroc, a en revanche connu plus de difficultés (bilan d’une victoire, un nul et une défaite). Troisième du groupe B derrière l’Uruguay et l’Italie, elle s’est qualifiée en décrochant une des quatre meilleures places de troisième.
Outre Achahbar, d’autres joueurs africains se sont particulièrement fait remarquer lors du premier tour. C’est le cas des Super Eaglets Kelechi Iheanacho (4 buts à égalité avec les Brésiliens Nathan et Boschilia) et Musa Yahaya (3 buts).
Les huitièmes de finale n’ont pas encore commencé mais on sait déjà qu’une des quatre équipes africaines sera présente en quart de finale, la Côte d’Ivoire et le Maroc s’affrontant au prochain tour. Une rencontre à la saveur de revanche pour les Marocains qui avaient été battus 2 buts à 1 en demi-finale de la CAN U17 par les Ivoiriens. Le Nigeria sera opposé à l’Iran, un adversaire largement à sa portée au regard des résultats enregistrés par ce dernier dans le tournoi (une victoire, deux nuls). Enfin la Tunisie devra se défaire de l’Argentine qui n’a jamais fait mieux que troisième (en Finlande en 2003) dans cette compétition.
Programme complet des 8e de finales
Lundi 28 octobre :
Brésil-Russie ; Japon-Suède ; Italie-Mexique ; Honduras-Ouzbékistan
Mardi 29 octobre :
Uruguay-Slovaquie ; Argentine - Tunisie ; Maroc - Côte d’Ivoire ; Nigeria – Iran
Coupe du monde U17 : les équipes africaines reçues quatre sur quatre - Photo à titre d'illustration