Cour de mercredi au primaire: la ministre Kandia Camara salue la fin du boycott des enseignants

  • 25/11/2016
  • Source : APA
La ministre ivoirienne de l’éducation nationale, Kandia Camara a salué, jeudi, à Bangolo dans l’extrême ouest-ivoirien la décision de l’intersyndicale des enseignants du primaire et du préscolaire qui a levé son mot d’ordre de boycott des cours de mercredi matin au primaire.

Mme Camara s’exprimait lors de la remise officielle des clés de l’Ecole primaire publique Magic System de Bangolo. Cette école a été offerte par le Groupe le Groupe musical ivoirien avec l’appui du Conseil Café-Cacao.

« Je salue les décisions récentes de l’intersyndicale», a indiqué Kandia Camara pour qui « c’est dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire ». « Notre métier exige une exemplarité inattaquable », a poursuivi la ministre de l’éducation nationale.

L’intersyndicale des enseignants du primaire qui avait lancé des mouvements de grèves ces dernières semaines a invité, mardi soir, ses membres à assurer les cours de mercredi, l’un des points d’achoppement avec la tutelle, ‘’jusqu’au règlement définitif’’ de cette question.

Le mercredi matin a été intégré cette année dans la semaine de travail à l’école primaire. Cette décision du gouvernement n’a pas été du goût des instituteurs.

Dans un communiqué lu, mardi, sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1-télévison publique), le porte-parole de l’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI), David Bli Blé a rappelé quelques points de la discussion entamée avec le ministère de l’éducation nationale.

Il s’agit « de la définition consensuelle des termes de références et du chronogramme de travail ce jeudi 24 novembre 2016, la tenue imminente d’un séminaire ne pouvant excéder 3 jours et à l’occasion duquel les points figurants dans le préavis de grèves seront examinées en vue de solutions adéquates ».

« L’intersyndicale des enseignants du primaire appelle les enseignants et les enseignantes à assurer les cours de mercredi jusqu’au règlement définitif de cette question et invite le gouvernement à lever toutes les sanctions prises contre les enseignants pour un dialogue sain et constructif », a poursuivi le porte-parole des syndicats d’enseignants.

Le paiement des soldes des arriérés, le retrait de l’ordonnance du 04 avril 2012 portant organisation des régimes des pensions gérés par l’IPS CGRAE (Caisse générale de retraite des agents de l’état), les cours de mercredi sont entre autres des questions soulevées par les enseignants.

Saluant l’action des donateurs, la ministre a fait remarquer que « nous avons fait un pas géant, le jour que leur route a rencontré l’école ivoirienne ». A ces collaborateurs, la première responsable de l’école ivoirienne, a recommandé de prendre soin de ce chef d’œuvre là où elle a exhorté les apprenants à l’excellence.

D’un cout total de 50 millions de FCFA , l’école primaire, située à Wongbae, village de Bangolo, est la première infrastructure publique de cette zone.

La première pierre de cette école primaire publique de Bangolo a été posée symboliquement en avril 2015 à Abidjan lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) par Désiré Kadré Ouédraogo, alors Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et parrain de cette édition.
 

SY/ls/APA