Ambiance détendue certes, mais des débats très houleux. Ainsi pourrait se résumer l'ambiance qui a régné, à l'importante rencontre qu'il y a eu entre Affi N'guessan, président du Fpi et le Comité de contrôle de cette formation politique présidé par le Pr. Hubert Oulaye.
L'ordre du jour était libellé comme suit: ''la crise au sein du Fpi: analyse et perspectives; date de tenue du 4ième congrès''. Au bout de près de trois heures (11 h -13 h 52 mn) d'échanges, les participants n'ont arrêté aucune décision. Les deux parties ont décidé de se retrouver le lundi prochain à 11 h, toujours au siège provisoire du Fpi, pour poursuivre les discussions.
«Effectivement, nous avons rencontré le Comité de contrôle pour que nous voyons ensemble comment ramener la paix à l'intérieur du Fpi et aller au congrès dans l'unité. C'était ça l'objectif que personnellement je visais. Nous avons échangé, nous n'avons pas épuisé le débat. Cela a été parfois houleux comme vous l'avez observé parce qu'il y a effectivement des divergences importantes entre le comité de contrôle et nous en ce qui concerne les objectifs et la démarche», a indiqué Affi au terme de la rencontre.
Le Fpi est traversé par une grosse controverse. Celle-ci est liée à l’invalidation par la justice de la candidature à sa présidence de son fondateur, lundi 29 décembre 2014. Détenu à La Haye, pour crimes contre l’humanité, la proposition de candidature de Laurent Gbagbo a été rejetée par le Tribunal de première instance d’Abidjan. Raison invoquée, elle devrait être une demande manuscrite émanant et signée de lui-même.
Hubert Oulaye, président du Comité de contrôle, avait envisagé de faire appel. «Notre objectif, c'est vraiment la paix et la stabilité dans le parti. Or, le Comité de contrôle ne semble pas être en phase avec nous sur cet aspect dans la mesure où il privilégie plutôt un débat au Comité central sur l'assignation en annulation de la décision qu'il a pris en ce qui concerne les candidatures, un débat sur l'ordonnance du juge relatif au report du congrès et même un débat sur la fermeture provisoire du siège à laquelle nous avons procédé du 11 au 15 décembre 2014», fait remarquer Affi.
Selon lui, ces débats sont dépassés avec l'ouverture du siège et la décision de justice en ce qui concerne les candidatures. «Il faut qu'on avance et qu'on regarde plutôt comment on règle les problèmes pour fixer une nouvelle date pour le congrès au lieu (...) Lire La suite sur Linfodrome
Photo d'archives à titre d'illustration