Des élus et maires demandent une augmentation de salaire

  • 20/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Des élus locaux du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, réunis au sein de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) ont demandé, samedi à leurs Etata respectifs de mettre sur pied un texte revalorisant leurs indemnités et primes.

C'était lors d'un séminaire de réflexion, rassemblant autour de la table les maires francophone africains qui s'est tenu du 16 au 18 juin à Yamoussoukro sous le thème «Le statut de l’élu local et fonction publique territoriale » dont le rapport final qui contient 17 propositions.

Les élus ont également invité les pouvoirs publics à rendre réelle la décentralisation, qui, jusque-là est partiellement appliquée ou sert juste d'effet d'annonce.
 
Cette décentralisation, note-t-on va permettre de donner aux citoyens la possibilité de participer à la gestion de leur quotidien en tant qu’acteurs de premier plan en cherchant à faire des collectivités territoriales de véritables démembrement de l’Etat, dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière. 
 
La rencontre a également permis d’identifier les forces et faiblesses de chaque pays et préconiser les correctifs nécessaires en vue de favoriser l’émergence de nouvelles collectivités territoriales assez performantes dans la gestion des défis du développement socio-économique et culturel, ainsi que de la cohésion sociale. 
 
L’objectif était également de donner désormais aux élus locaux et aux agents des collectivités territoriales, les moyens juridiques, administratifs, financiers et la protection nécessaires pour qu’ils puissent assurer leur mission.