Désormais, une journée pour célébrer le cacao en Côte d’Ivoire

  • 19/10/2013
  • Source : AIP
Le gouvernement a décidé d'instituer une journée nationale du cacao et du chocolat en Côte d'Ivoire, à l'instar de celle célébrée dans le monde entier.

Lors d'une session extraordinaire tenue vendredi au palais de la présidence, le gouvernement ivoirien a institué une journée nationale du cacao et du chocolat, "chaque année en début de campagne cacaoyère", en vue de réaffirmer la place de premier producteur mondial de cette spéculation avec en moyenne 1,3 million de tonnes de production par an.
 
"L'institution de cette journée nationale du cacao et du chocolat vise à réaffirmer la volonté du gouvernement d'assurer le leadership de notre pays en tant que premier producteur de cacao au monde", a indiqué le porte-parole adjoint, Me Affoussiata Bamba-Lamine, dans le communiqué du Conseil des ministres.
 
Pour ce faire, a-t-elle ajouté, des manifestations seront organisées en vue de "mobiliser l'attention de la nation tout entière sur l'ensemble des activités cacaoyères, d'honorer et de magnifier principalement les producteurs de cacao et de faire connaitre aux acteurs économiques, les opportunités qui leur sont offertes en matière de transformation du cacao".
 
Le cacao contribue à environ 40 % des recettes d'exportation et près de 20% du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.
 
kp