Développement des infrastructures / Port minéralier, voie ferrée, réhabilitation des aérodromes : Gaoussou Touré annonce des projets structurants pour 2014

  • 27/01/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
L’auditorium de la Caistab au Plateau a accueilli le 23 janvier 2014 la cérémonie de présentation des vœux de tous les acteurs du transport en Côte d’Ivoire à leur ministre de tutelle Gaoussou Touré.

Cette retrouvaille a été pour lui, une occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et d’annoncer les perspectives de l’année 2014. « 2014 sera l’année des transports, eu égard au fait qu’elle consacrera le démarrage de multiples projets majeurs », s’est exprimé Gaoussou Touré.

Le ministre a annoncé l’imminence du début des travaux de construction de la plus grande gare routière d’Afrique de l’ouest à Adjamé, le démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension du Chemin de fer Abidjan-Niger, via Tambao, et celui de la voie ferrée San-Pedro-Man.

Autre projet innovant pour 2014, la mise en place de la base de données du secteur du transport routier qui automatisera l’ensemble des procédures de traitements des opérations de transports sur toute l’étendue du territoire.

La réhabilitation des aérodromes de l’intérieur du pays et le démarrage des travaux de construction d’un port minéralier intégré à San Pedro. « Nous avons d'importantes réformes à achever pour faire sentir les effets de nos performances économiques sur votre quotidien … nous avons l’ambition de révolutionner complètement les transports en Côte d’Ivoire », a terminé le ministre.

Des notes d’espoir qui ont réjoui les acteurs des transports ferroviaires, maritimes, aériens et routiers qui, ont tour à tour présenté leurs vœux au ministre et souhaité que des reformes soient engagées pour le bien être et le développement des activités de tous les acteurs. 
 
DC