Développement régional : Léopoldine Coffie dresse son bilan à la tête de Kaadô

  • 07/01/2014
  • Source : Fraternite Matin
Quel bilan pour sa première année d’exercice en tant que présidente de l’association Kaadô (nous sommes un, en gouro) portée sur les fonts baptismaux, le 3 novembre 2012? C’est pour faire l’état des lieux que Mme Léopoldine Coffie a convoqué une réunion des membres de son bureau ainsi que ceux des commissions techniques, le samedi 28 décembre, au siège du Rifaa, aux II-Plateaux.

«Je compte sur vous pour faire de notre mouvement un puissant vecteur de développement de nos sept départements que sont Daloa, Bouaflé, Vavoua, Zuénoula, Oumé, Sinfra et Kounahiri», a recommandé Léopoldine Coffie à ses collaborateurs. 

Elle a fait savoir que les ressortissants de ces départements ne doivent pas se mettre en marge de la politique du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

C’est l’un des objectifs de Kaadô qui se veut une association apolitique à but essentiellement de développement. Les différents intervenants ont exprimé leurs préoccupations relatives à la marginalisation et à la méfiance dont certains ressortissants de ces départements sont victimes, dans des secteurs de l’administration publique et privée.

Ils ont, en outre, traduit la nécessité de voir leurs régions être prises en compte dans le vent du développement global de la Côte d’Ivoire. Et ce, afin de les sortir de la léthargie dans laquelle elles sont plongées depuis de longues années. 
 
Ils ont remercié leur présidente pour ses actions en faveur d’une plus grande cohésion entre les fils et filles desdits départements et exhorté les uns et les autres à s’inscrire dans le mouvement. Pour cette première année d’activité, Kaadô a également à son actif l’organisation, le 15 juin 2013, d’un séminaire de réflexions sur le thème «Les défis de Kaadô».

Ce fut l’occasion d’élaborer une feuille de route pour la période 2013-2015. Et de dégager les grands axes de développement économique, social, culturel et environnemental à court, moyen et long termes. Un festival de danses du terroir, de même qu’une tournée de sensibilisation et de mobilisation des cadres et populations des sept départements cités plus haut sont sur la table du bureau de Kaadô. Pour les prochains mois. 
 
KANATEMAMADOU