Une récente étude japonaise vient de montrer que la consommation régulière de pommes de terre pouvait augmenter le risque de diabète de type 2. La limite : 7 portions par semaine.
En France, 3,7 millions de personnes sont touchées par le diabète. Cette maladie chronique qui se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang (hyperglycémie) se décline sous deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ce dernier - le plus fréquent - résulte de facteurs génétiques (origine familiale) mais également de causes environnementales : le surpoids, l'obésité et le manque d'activité physique peuvent aggraver ou provoquer l'apparition de cette pathologie.
Mais selon une récente étude menée par le Osaka Center for Cancer and Cardiovascular Disease (Japon), un autre facteur, plus insolite celui-là, pourrait également favoriser le développement du diabète de type 2 : la consommation régulière de pommes de terre.
La limite : 7 portions par semaine
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs japonais ont compilé les données de 70 études antérieures, menées sur un total de 41 000 professionnels de santé (des hommes et des femmes d'âges différent) qui ont dû noter leurs habitudes alimentaires pendant une période de 4 ans. Résultat : les personnes qui consommaient régulièrement des pommes de terre (sous toutes les formes) avaient plus de risques que les autres de développer un diabète de type 2.
La dose « critique » ? 7 portions par semaine (si 1 portion = 150 g) : à partir de cette limite, le risque de diabète de type 2 augmente de 33 %. Entre 2 à 4 portions par semaine, le risque augmente de 7 %. « Les pommes de terre sont riches en glucides et lorsqu'elles sont servies chaudes, l'estomac les digère encore plus vite, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang, explique le Dr Muraki, principal auteur de cette étude publiée dans la revue spécialisée de l'American Diabetes Association. Mieux vaut les remplacer par du riz, du quinoa ou du maïs qui, eux, ont montré qu'ils réduisaient le risque de diabète de type 2. »
Diabète : Manger régulièrement des pommes de terre augmente le risque