Une personne soupçonnée victime du virus Ebola qu'elle aurait attrapé dans un pays voisin, a été diagnostiqué négatif, mercredi à Ingané, localité située à proximité de Titao, au Nord du Burkina Faso, à plus de 200 kilomètres au nord de Ouagadougou, rapporte la presse locale.
Selon le journal ''Aujourd'hui au Faso'' qui a relayé l'information, la personne infectée et suspectée serait revenue de la Guinée-Conakry, un des foyers de la fièvre Ebola. La même source précise qu'une équipe médicale a quitté dare-dare la capitale Ouagadougou, pour aller diagnostiquer l'intéressé. Au final, il y a eu plus de peur que de mal en ce sens que le test s'est révélé négatif.
Depuis l'apparition de la maladie et surtout son expansion dans certain pays, les autorités burkinabè ont mis en place un dispositif sécuritaire et un plan de riposte pour se prévenir. Au nombre des ces mesures figurent la suspension de la chasse aux roussettes (chauves-souris), le renforcement des services sanitaires aéroportuaires, l'érection d'un centre d'accueil à Yagma (sortie ouest de Ouagadougou) pour traiter les cas suspects, etc. A cela s'ajoutent les multiples campagnes de sensibilisation et d'information à travers, notamment, la presse.
La maladie à virus Ebola a fait sont apparition en Afrique occidentale, en début d'année 2014. Les pays de la sous-région ouest-africaine actuellement touchés par la maladie sont la Guinée-Conakry, le Liberia, la Sierra Léone, et tout récemment, le Nigeria. Les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font ressortir que le nombre de décès dans la zone dû à cette maladie très contagieuse, s'élève à 1069.
Photo à titre d'illustration / un agent de santé pres d'une ambulance