Les populations villageoises agricultrices de la région de Bafing (Nord-ouest) bénéficient depuis quelque deux ans d’un programme d"’alphabétisation fonctionnelle", qui a enregistré 915 auditeurs ou apprenants pour la campagne 2013-2014, a appris l’AIP, samedi, auprès de l’inspection de l’Enseignement primaire (IEP) de Touba.
Ces auditeurs comprennent 489 hommes, soit 53,45%, et 426 femmes, soit 46,55%, apprennent à lire et à écrire "dans 10 centres d’alphabétisations dont huit dans des villages et deux à Touba pour les niveaux 1 (0 au CE1) et 2 (CE2 au CM2)", explique le chargé à l’alphabétisation à l’IEP, Soro Lassina, précisant que les enseignements sont programmés en fonction des activités exercées par les apprenants.
Selon le coordinateur d’alphabétisation à la direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique du Bafing, Gouei Albert, les modules de formation sont la comptabilité simplifiée, le civisme et la citoyenneté, la gestion environnementale.
« Les difficultés que nous rencontrons sont l’insuffisance des manuels pédagogiques, le sous équipement des centres d’alphabétisation, l’accès difficiles de nombreuses centres par manque de moyen de mobilité et l’étendue de la région. Mais nous faisons l’effort de visiter nos centres, nos animateurs et promoteurs suivi de la sensibilisation de la population concernée par l’alphabétisation fonctionnelle » insiste Soro Lassina, souhaitant une plus grande adhésion de la population cible.
« Depuis que je fréquente le centre d’alphabétisation de l’EPP Touba 1, j’arrive à bien gérer mon commerce de riz. J’invite les autres femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de venir dans ces centres. Elles apprendront à lire, à écrire et à compter », affirme une auditrice, Bamba Massendjé, commerçante au grand marché de Touba.
Les centres de Booko, dans la sous-préfecture de Booko, de Douasso et Gouanan, dans la sous-prefecture de Foungbesso, de l’EPP Touba 1 et 4, Toubaco et Fobedougou, dans la Sous-préfecture de Touba, de Mandougou dans la sous-préfecture de Ouaninou "sont fonctionnels et ont besoin d’appui", expliquent les chargés de programme, soulignant qu’il reste à étendre cette alphabétisation fonctionnelle aux sous-préfectures de Koonan, de Borotou et de Guinteguela.
dm/tm
Photo à titre d'illustration