Bédié veut être candidat à l’élection présidentielle de 2015. Il s’y prépare activement, soutiennent des militants du Pdci.
L’idée d’être candidat à l’élection présidentielle de 2015 germe de plus en plus dans l’esprit de Bédié. Pour s’en convaincre, il suffit de lire, entre les lignes, les propos du professeur Nyamké Koffi, porte-parole du président du Pdci, Henri Konan Bédié.
Des propos confiés au quotidien Soir Infos daté du 3 janvier 2015. Parlant de la candidature unique au RHDP, Nyamké Koffi a affirmé : « ce projet n’est pas dans l’absolu une mauvaise chose.
Il indique que l’alternance au sein du RHDP est souhaitable et cela peut se discuter entre partenaires ». On le sait, Alassane Dramane Ouattara a été le candidat du RHDP au second tour de l’élection présidentielle de 2010.
Alors une candidature unique pour 2015 peut signifier comme le souligne en filigrane le Prof. Nyamké Koffi que l’alternance ne peut que profiter à Bédié. En d’autres termes, si le RHDP doit présenter un candidat unique, il ne peut que s’agir de M. Bédié.
Ce d’autant que Bédié conteste toujours la troisième place qu’il a occupée à l’élection présidentielle de 2010. Il l’a d’ailleurs rappelé au 12ème congrès de son parti en octobre 2013 à Yamoussoukro en ces termes : « à la suite du premier tour de l’élection présidentielle de 2010, il est bon de rappeler que le rang que j’ai occupé n’était pas le mien. Malgré la mauvaise organisation de la direction de ma campagne, j’ai pu noter, preuves à l’appui, que j’avais été spolié d’au moins six cent mille voix. J’en ai informé toutes les chancelleries y compris l’Onuci ».
Une façon de rappeler à ses alliés dont le Rdr d’Alassane Ouattara que c’est lui que devrait revenir la candidature unique au Rhdp en 2015. En tout état de cause, pour de nombreux cadres du Pdci dont Kouadio Konan Bertin dit KKB, il est hors de question que leur parti ne présente pas de candidat à l’élection présidentielle de 2015. De sorte qu’ils estiment que s’il doit y avoir une candidature unique au Rhdp, cela devra se faire au profit de leur parti, le Pdci-Rda.
Quand on évoque son âge qui est largement au-delà de la limite constitutionnelle (75 ans), Bédié soutient, au dire de ses proches, que la table-ronde de Linas-Marcoussis tenue en janvier 2003 à Paris (France) a souligné que tous les signataires de l’accord peuvent être candidats.
Les partisans de Bédié affirment que c’est au nom des conclusions de cet accord que le Président Gbagbo a pris l’article 48 pour permettre à Ouattara d’être candidat. Les débats s’annoncent donc très houleux au Rhdp à moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2015.
Boga Sivori
Election présidentielle de 2015 : Bédié se prépare - Photo à titre d'illustration