Emploi : une enquête nationale fait ressortir un taux de chômage de 5,3% en 2013

  • 18/12/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Une enquête sur la situation nationale de l’Emploi conduite en 2012 par les autorités ivoiriennes fait ressortir un taux de chômage de 5,3% en 2013, a annoncé, à l’issue d’un conseil des ministres mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Ce taux, validé par le Bureau international du travail, a été calculé selon les formules appliquées dans le monde, a noté le ministre Bruno Koné, avant de donner quelques autres détails de l’enquête qui a porté sur un échantillon de 12 000 ménages tirés de façon aléatoire sur la base des données du RGPH 1998.
 
Entre autres résultats, l’enquête a révélé "un fort taux d’emplois informels et de sous-emplois (personnes en activité mais rémunérées en dessous du SMIG)".
 
Cette spécificité ivoirienne place le taux de chômage réel en Côte d’Ivoire autour de 25%, les calculs étant effectués en soustrayant les emplois informels et les sous-emplois, a fait remarquer le porte-parole du gouvernement.
 
Ainsi, c’est tenant compte de cette particularité que le gouvernement va conduire sa politique de l’emploi pour lui conférer davantage d’efficacité. Il s’agira, entre autres, d’œuvrer prioritairement à ce que tous les Ivoiriens en activité soient payés au SMIG, a-t-il soutenu.
 
Le gouvernement va conduire une autre enquête de ce type en 2014 qui va se focaliser sur le secteur informel, à l’effet de proposer les meilleures solutions pour une migration vers le formel, a par ailleurs informé le ministre de la Poste et des TIC.
 
kg/kkp/kam