En exil en France: Attey Philippe est décédé ce vendredi

  • 26/07/2019
  • Source : Linfodrome
Attey Philippe, bien connu des Ivoiriens pour avoir dirigé la Société des transports abidjanais (Sotra) de 2000 à 2010 a tiré sa révérence ce vendredi 26 juillet 2019, en France.

De bonnes sources ont confirmé à Linfodrome cette triste nouvelle du décès de Attey Philippe. « Il est décédé dans la nuit de jeudi à ce vendredi, en France où il était en exil. Je sais qu'il était souffrant depuis un moment », a fait savoir notre interlocuteur.

Soulignons que c'est dans la banque que Philippe Attey a fait l'essentiel de sa carrière. Il était d'ailleurs président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d'Afrique francophone. Il a été nommé en 2000 directeur général de la Sotra.

En décembre 2010, il est au ministère de l'Industrie et du développement du secteur privé.

On se souvient qu'après le lancement des travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan par le président français Emmanuel Macron, Philippe Attey avait dénoncé une arnaque et invité les Ivoiriens à dire « non » à un projet qu’il a qualifié de « misère». « Il va coûter 918 milliards de F CFA pour 37 kilomètres de trajet, soit environ 25 milliards CFA par Kilomètre, ce qui fait de lui le  métro le plus cher du monde. Le métro  d’Abidjan se fera sur des rails existants l’ex RAN, c’est donc une grosse  arnaque. Pour information, le Sénégal vient de réaliser 51 kilomètres de  métro reliant Dakar au nouvel aéroport Blaise Diagne, à 400 milliards de F CFA, soit environ 8 milliards par kilomètre. Précision : tout a été fait à neuf avec de nouveaux rails à poser et de nouvelles rames de métro », avait-il fait observer via les réseau sociaux.

Attey Pillipe était membre du Front populaire ivoirien (Fpi).

Jonas BAIKEH