Les résultats de l’enquête 2012 sur l’emploi en Côte d’Ivoire ont suscité beaucoup de commentaires. Et nombre d’observateurs nationaux estiment que le taux de chômage officiel de 9,4% est en deçà de la réalité. Pour qu’il n’y ait pas de sons discordants sur les résultats de l’enquête 2013, l’Agence d'études et de promotion de l'emploi (AGEPE) a organisé vendredi dernier au Bureau international du Travail (BIT) à Abidjan-Plateau, un atelier dit de ‘’validation’’.
Il s’agissait pour les experts de la question de l’emploi de valider les outils de collectes des données sur l’emploi en Côte d’ Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso qui présidait ces assises, a relevé que la restitution du rapport de l’enquête sur l’emploi 2012 a suscité des commentaires. « (…)
Les résultats de l'enquête qui ont fait état de la création de 1,043 million d'emplois ont fait polémique. C'est donc pour mettre tout le monde d'accord que pour l'édition 2013, nous avons associé tous les partenaires, les spécialistes de l'emploi et les acteurs du secteur du travail. Nous allons au cours de cet atelier, définir les mesures de créations d'emploi dans le secteur informel.
Nous pensons que la Côte d'ivoire doit pouvoir s'approprier des données, déterminer le nombre d'actifs opérationnels dans tous les secteurs d'activités », a expliqué le ministre Moussa Dosso. Il a également signifié que la démarche d'impliquer tous les acteurs vise à maîtriser tous les contours de l'emploi.
Ce, afin de disposer d'un tableau de ‘’bord actualisable’’ sur les indicateurs de suivi de l'emploi tout en permettant de connaître les caractéristiques de l'emploi en Côte d'Ivoire. Pour l'enquête nationale sur la situation de l'emploi édition 2013, il sera également abordé la délicate question des caractéristiques de la pire forme du travail des enfants.
Ce volet, selon le Directeur général de l’Agepe, N'dri Philippe, va permettre de mieux appréhender ce fléau en vue de donner les moyens au gouvernement d'apporter une réponse adéquate à ce phénomène. Les experts ont donc été invités à faire des propositions concrètes sur les outils de collectes des données afin que les résultats de l'enquête 2013 soient plus acceptables.
Anzoumana Cissé
Enquête sur l’emploi en Côte d’ivoire : Des experts s’accordent sur les outils de collecte - Photo à titre d'illustration