Abidjan - L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur sera soumis, à compter de mardi à Yamoussoukro (Centre, région du Bélier), à la sagacité des experts du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers un séminaire.
Le directeur général de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires, Prof Emmanuel Crézoit, par ailleurs président du comité scientifique, a, au cours d’un point de presse tenu vendredi à son cabinet à Abidjan, souligné l’importance de ce séminaire qui vise à "ce que tous ceux qui sortent de l’université et des grandes écoles puissent avoir les potentialités d’occuper un emploi".
Selon le Prof Crézoit, la question de l’insertion des diplômés est beaucoup plus liée à un "défaut d’employabilité" qui requiert que le ministère de tutelle y réfléchisse.
"Ce qui se passe, c’est qu’il y a un défaut d’employabilité, c'est-à-dire ceux qui sortent de l’enseignement général n’étaient pas prêts à occuper les emplois qui existent ou qui pourraient exister ailleurs", a-t-il fait savoir.
"C’est dans ce contexte qu’il fallait que nous nous réunissions pour réfléchir sur cette inadaptation de la formation que délivrent les universités et grandes écoles. Une inadaptation par rapport au marché de l’emploi", a-t-il ajouté.
Quatre commissions vont réfléchir sur cette problématique, à savoir la commission en charge du traitement du système de l’employabilité, celle de la gouvernance, celle de l’usage des TIC dans la formation et celle en charge de la recherche et de l’innovation.
Ce séminaire va avoir lieu du 02 au 05 septembre à l’hôtel président, précise-t-on.
gak/kkp/tm
Le directeur général de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires, Prof Emmanuel Crézoit