Et si on retirait cinq C1 au Real Madrid ?

  • 18/05/2016
  • Source : sports.fr
Une pétition diffusée sur internet réclame que les 5 premières Coupes d’Europe des clubs champions décrochées par le Real Madrid dans les années 1950 soit purement et simplement retirées aux Madrilènes. Sous prétexte que le format de la compétition de l’époque n’a plus rien à voir avec celui de la Ligue des champions.

Certains ne doutent vraiment de rien. C’est ainsi à l’évidence, le plus sérieusement du monde, qu’a été lancée de l’autre côté des Pyrénées, à l’approche de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, opposés le 28 mai, à Milan (20h45), une pétition qui propose ni plus ni moins une révision de l’histoire du football européen.

Sous l’intitulé « Justicia Deportiva », que l’on peut traduire par « Pour une justice sportive », la démarche vise tout bonnement à amputer le plus beau palmarès du football européen de cinq de ses trophées (*). On parle ici du Real Madrid, le club le plus titré en C1 et en passe de décrocher lors du derby madrilène, que consacrera la finale de San Siro, dans dix jours, une onzième couronne des clubs champions. Sauf que pour ces « justiciers », ce sont les cinq premiers titres décrochés par les Merengue dans les années 1950, soit à la création de l’épreuve, de 1956 à 1960, qui devraient être retirés à la Casa Blanca. Ou comment nier les performances des légendes de l’époque que sont les Di Stefano, Gento et autre Puskas.

Et Fangio, lui aussi on le spolie ?
La pétition, publiée sur change.org et qui a déjà recueilli tout de même plus de 50 000 signatures, se réclame des "valeurs représentées par le sport et par la démocratie" et s’appuie sur le constat que le format de la compétition à l’époque est sans rapport avec celui de la Ligue des champions tel qu’on la connaît aujourd’hui. Quelle découverte ! Et après ? Faudrait-il donc également envisager de retirer à la légende du sport automobile, Juan Manuel Fangio, l’un de ses cinq titres de champion du monde, au motif que les voitures qu’il pilotait, également dans les années 1950, n’ont plus rien à voir avec les F1 d’aujourd’hui ?

Destinées à être remise à l’UEFA, ladite pétition n’a heureusement aucune chance d’aboutir. Pas plus que celle qui réclamait en début de saison la démission de Florentino Perez, le président d’un Real Madrid, qui peut dormir tranquille et ne pas s’inquiéter pour son palmarès.

(*) Dépossédé de ses cinq premières C1, le Real Madrid, avec seulement cinq trophées à égalité avec le Bayern Munich, Liverpool et... le Barça, laisserait le titre de club européen le plus titré à l’AC Milan avec sept sacres.