Fête de Pâques : Le ministre des Transports lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière

  • 31/03/2015
  • Source : Lebabi.net
L’accroissement des risques d’accidents pendant les périodes de fêtes du fait des déplacements massifs des populations est une réalité préoccupante.

Ainsi, le ministre des Transports, Gaoussou Touré a procédé, lundi, à l'ex-corridor de Gesco, à Yopougon, au lancement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, à quelques jours de la fête de pâques. Fête qui selon les estimations de l’Office de Sécurité Routière (OSER), fait déplacer plus de 6 millions de voyageurs.

"Au cours des deux semaines à venir, en plus de la diffusion de messages à travers les médias, les unités opérationnelles de l’office de la sécurité routière (OSER) et de l’observatoire de la fluidité des transports (OFT) seront déployées sur le terrain, afin de rappeler les usagers de la route à la prudence. Il est indispensable pour chacun de nous, d’écouter ces messages et d’appliquer les consignes données.", a dit Gaoussou Touré.
 
Malgré une baisse de l’ordre de 4 % des accidents, leur gravité demeure une réelle préoccupation puisque le nombre de tués et celui des blessés sont en hausse, respectivement de 50 % et 61 % sur ces deux années, causant de nombreuses pertes en vies humaines et dans la production de richesses.

"Nous devons refuser de compromettre ainsi l’avenir de notre pays car les coûts socioéconomiques des accidents de la route estimés à 62,069 milliards de Francs CFA en 2014 représentent, selon l’OSER, 0,38 % du PNB qui ressort à 16 355,4 milliards de FCFA, selon le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement" a indiqué M. Touré.

Toutefois, il convient de rappeler que les accidents ne constituent pas une fatalité. Plus de 94 % de ces accidents sont liés à des facteurs humains, ils peuvent donc être évités par le recours à des mesures de prévention routière.
 
Le ministre a invité les transporteurs à "maintenir leurs véhicules en bon état mécanique, à veiller au bon état physique et psychique de leurs conducteurs", à qui il a été demandé "d'éviter l’alcool, le téléphone au volant,  l’excès de vitesse, les comportements à risque". Il a également demandé aux passagers d'"être courtois et d'éviter de mettre le conducteur sous pression".

Le ministre Gaoussou a effectué un contrôle technique des pneus de certains véhicules, distribué des dépliants et soumis des usagers au test d’alcool.

Pour rappel, les statistiques d’accidents liées à la semaine pascale pour l’ensemble du territoire donnent 204 accidents avec 10 morts  en 2013 et 195 accidents avec 15 morts et 508 blessés pour la période 2014