Fête des pères : Quand les mères oublient la date

  • 21/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Après avoir célébré les mamans le mois dernier, c’était au tour des papas d’être honorés ce 19 juin, mais la fête suscite moins d’engouement. Tous les "papas" ne devraient pas avoir de cadeau de la part de leur progéniture.

 « Hein, c’est aujourd’hui (dimanche NDLR) la fête des pères ? » s’interroge une femme dans un taxi en commun de la commune de Yopougon.

Comme elle, plusieurs mamans et filles ont oublié que ce jour est dédié aux pères et s’empressent maintenant de trouver un petit présent pour leur mari ou leur père.
D'autres, plus prévoyantes, ont acheté le cadeau plusieurs jours avant mais ont également oublié la fameuse date.
 
On ne peut cependant jeter totalement la faute sur les « mères » car la fête des pères n’est pas si médiatisée comme la leur.
 
A la fête des mères, les villes et écrans sont inondés d’affiches, de spots publicitaires, d’émissions télé, de flash spéciaux jusqu’aux déco de magasins. Tout est mis œuvre pour ne pas qu’on oublie la fête où toute la gente féminine réclame son cadeau. 
 
Une preuve parmi tant d’autres, les médias people s’intéressent plus à ce que les stars donnent à leur maman durant la fête des mères qu’à ce qu’ils offrent à leur papa comme ce jour.
 
Mais au tour des géniteurs, rien ou presque. Tous passe presqu’inaperçu malgré les efforts de certains commerces.  
 
Deux  raisons historiques justifieraient cette sorte d’oubli. Primo, la fête des mères est plus « officielle » que celle des pères. Deuxio, le père n’a pas le même statut que la mère.
 
« Le lien avec la mère reste ce qu'il y a de plus stable, de plus indélébile » souligne  le sociologue Michel Billé.
 
Selon plusieurs études, il y a aussi un désintéressement lors de la fête des pères car il serait très difficile de trouver un cadeau pour son papa.
 
Cependant il faut comprendre une chose, la femme est celle qui donne la vie et aucun père n’existerait sans une femme. Aussi aucune femme ne serait sans la force et la vigueur d’un homme. Bonne fête des pères à tous les papas.

Ahopol