Filière mangue : La Côte d'Ivoire 3è fournisseur du marché européen, 40 % de la production pourris

  • 15/01/2019
  • Source : Linfodrome
La Côte d'Ivoire est le 3ème fournisseur du marché européen, avec 32 400 tonnes annuellement. Les difficultés d’écoulement de la production estimée à 180 000 tonnes, liées à l’étroitesse du marché intérieur et les maladies des fruits provoquent le pourrissement de près de 40 % de la production.

La filière mangue de la Côte d'Ivoire connaît quelques difficultés liées au pourrissement de près de 40 % de la production. Selon le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg)-Côte d’Ivoire, sur une production annuelle de 180 000 tonnes, le marché européen (3ème client) est approvisionné à hauteur de 32 400 tonnes. Pour redynamiser cette filière, le gouvernement ivoirien a lancé en 2015 une campagne phytosanitaire d’un coût de 1,7 milliard de Fcfa, en vue de traiter 20 000 hectares de vergers et de lutter contre les mouches de fruits.

A travers le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca), le gouvernement a financé l’installation de trois unités de séchage à Korhogo, Boundiali et Ferké. Lesquelles produisent et commercialisent la mangue séchée, principalement destinée à l’exportation. Ces actions contribuent également à la réduction de la pauvreté, notamment chez les femmes qui constituent la majorité des employés de la chaîne de transformation. Les acteurs de la filière mangue de Côte d’Ivoire ont mis en place une interprofession dénommée « Inter-Mangue », depuis le jeudi 13 décembre 2018.

Irène BATH