Financement d’entreprise 500 millions de prêt accordés aux artisans et acteurs culturels ivoiriens

  • 13/07/2023
  • Source : Le Nouveau Réveil
500 millions c’est le nouveau montant du prêt qui sera octroyé par Orange Bank Africa aux acteurs et artisans culturels ivoiriens par l’entremise de la structure Birimian.

Cette nouvelle convention a été signée le mardi 4 juillet dernier par les responsables des deux structures Jean-Louis Mennan et Laureen Kouassi-Olsson.

Il faut noter que c’est le 20 septembre 2022, Birimian et Orange Bank ont signé la première phase de ce prêt en présence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.

« Neuf mois après la signature de ce partenariat inédit, c’est avec fierté que nous constatons le succès de cette initiative qui a permis à ce jour de financer une vingtaine d’entrepreneurs créatifs avec une consommation de l’enveloppe à disposition à hauteur de 100% et un taux de défaut de 0% », s’est félicitée Laureen Kouassi-Olsson avant d’annoncer ceci « Fort de ce succès, une augmentation significative de l’enveloppe allouée au programme « Birimian x OBA », initialement fixée à 100 millions de FCFA, a été multipliée par 5.

Nous disposons ainsi à présent d’un budget de 500 millions de FCFA uniquement dédiés au financement des acteurs et artisans de l’excellence créative et culturelle ivoirienne »,dira la directrice générale de Birimian.

Il faut noter que les sociétés financées avec la première enveloppe sont dirigées à 80% par des femmes entrepreneures évoluant dans le secteur de la mode, du prêt-à-porter et des accessoires.