Les agents du ministère des Sports et Loisirs et les fédérations sportives étaient réunis autour d’un atelier d’information le jeudi 16 février 2017 dans un hôtel à Abidjan- Plateau.
Il s’agissait pour ces acteurs du sport en Côte d'Ivoire d’harmoniser leur point vue sur le mode opératoire relatif au financement des compétitions internationales et dissiper les incompréhensions constatées les années précédentes. Avant, le démarrage des travaux, le ministre des Sports et Loisirs, Amichia François a situé les enjeux d’une telle rencontre.
« Le présent atelier est un cadre d’évaluation : évaluation de la politique de la communication globale et unique en Conseil des ministres adoptée 2016 mais surtout évaluation de la performance des fédérations sportives bénéficiaires des dotations financières de l’etat dans le cadre des compétitions internationales. Il s’agit pour le ministère des Sports et des Loisirs de tenter d’évaluer sa propre capacité d’adaptation face aux évolutions économiques, aux nouveaux défis sportifs et aux mutations opérées dans le monde (…) En pareille circonstance, il est nécessaire que les acteurs du milieu soient en mesure de rénover leur gouvernance sur les bases d’efficacité et de cohérence; de projets sportifs pertinents ; de mobilisation de ressources additionnelles etc. » a-t-il déclaré.
Le ministre Amichia a ajouté : « J’espère qu’au cours de cette rencontre, nos expériences respectives et nos réflexions croisées nous permettront de dissiper les difficultés liées au financement des compétitions internationales afin de tracer les esquisses d’un nouveau modèle de développement du sport ivoirien à travers, bien attendu, un modèle ambitieux, innovant mais toujours porteur de solidarité et de partage (...) Nous avons donc l’obligation morale de ne pas décevoir ».
Avant définir le mode opératoire pour l’année 2017, le ministère des Sports et Loisirs, par la voix de Mme Kinimo, directrice de la vie fédérale a dressé le bilan de la gestion des compétitions internationales au titre de l’année 2016. Sur 51 fédérations, 27 ont bénéficié du financement de l’État pour une participation aux compétitions internationales.
Ange K
le ministre des sports, François Albert Amichia