Football / Présidence du Cocan 2023 : François Amichia remplace Kessé Feh Lambert

  • 15/06/2021
  • Source : L'Inter
L’Etat ivoirien a nommé l’ancien ministre des Sports, Albert François Amichia à la présidence du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Le maire de Treichville remplace Kessé Feh Lambert qui était depuis 2017 à la tête de cette instance chargée de préparer l’organisation de la grand-messe du football africain en Côte d’Ivoire dans 2 ans. Ce changement était pressenti depuis quelques semaines.

Le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, Paulin Danho avait annoncé un atelier de réflexion sur l’organisation du Cocan mais reporté à une date ultérieure à cause de l’hommage du mouvement sportif à feu le ministre Laurent Dona Fologo. «Aujourd’hui, nous devons anticiper la mise en place d’un Comité d’organisation inclusif, avec une gouvernance institutionnelle que nous devons coordonner comme cela se fait au Cameroun, comme cela se fera en Guinée et une gouvernance opérationnelle en faisant appel à tous ceux qui ont travaillé par le passé sur le Cocan, tous ceux qui ont l’expertise et qui ont travaillé sur le Chan», avait prévenu Paulin Claude Danho. Certaines langues avait laissé entendre que le patron du sport ivoirien voulait prendre les commandes de cette structure.

Sur le motif de l’organisation de l’atelier, la directrice de la Communication du ministère en charge des Sports, Yao Lydie Dogba a expliqué qu’il s’inscrit dans la mise en œuvre des projets et réformes prioritaires du ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’économie Sportive. «Ces projets et réformes, faut-il le rappeler, ont été validés lors du dernier séminaire gouvernemental qui fait un focus sur le Plan d’Actions Prioritaires 2021. Cet atelier est une rencontre participative avec les acteurs, les sachants, les intelligences de notre pays. C’est un exercice qui aura pour but in fine, de mettre en place un dispositif opérationnel et pertinent pour réussir l’organisation du prestigieux événement sportif qu’est la Coupe d’Afrique des Nations de football», a-t-elle souligné.

Finalement, ce lundi 14 juin 2021, le président de la République, Alassane Ouattara a signé deux décrets. L’un nommant l’ex-ministre de la Ville, François Albert Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (Cocan 2021) en remplacement de Késsé Lambert Feh. Le Maire de Treichville devient dont le président de cette institution. Bien dans le milieu du football, il a occupé à deux reprises le poste de ministre des Sports. D’abord en 2002 et de 2015 à 2018.

Notons que le 17 mai 2021, malgré la crise apparente, le Cocan 2023 a bénéficié du satisfecit de l'entreprise Algoe, qui a salué des avancées dans les préparatifs de la compétition, au niveau du transport, de l'hébergement et de la mise en forme d'un premier budget global. Une sixième revue de projets est  d'ailleurs annoncée pour le 31 août prochain pour permettre de «mesurer l'état d'avancement des projets et mesurer si le plan d'action tel que défini a bien été réalisé. Et de le remettre en perspective sur les 100 prochains jours».

Alphonse CAMARA