Grand-Bassam: L’État à la recherche de solutions pour la réintégration des personnes déplacées

  • 10/03/2017
  • Source : Fraternité Matin
Ce jeudi 9 mars 2017, à l’hôtel Afrikland de Grand-Bassam, le gouvernement ivoirien en collaboration avec ses partenaires au développement a procédé au lancement du projet d’appui à la réintégration des personnes déplacées et retournées, et à la cohésion sociale.

Cet atelier vise à combler les besoins de nombreuses personnes déplacées et retournées dans la dynamique de la lutte contre la pauvreté, du renforcement de la cohésion sociale et de la prévention de nouveaux déplacements.

Selon Dr Hinin Moustapha, directeur général de l’Office national de la population (Onp), représentant la ministre du Plan et du Développement, cette rencontre permettra de façon consensuelle d’identifier les zones d’intervention du projet et les bénéficiaires. Le directeur a relevé que la crise post-électorale a fait de nombreux déplacés.

Pour lui donc, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement (Pnd) 2016-2020, vient à point nommé. Car, il va permettre la réintégration socio-économique des personnes déplacées, tout en renforçant la cohésion sociale.

Quant à Joseph Ezoua, directeur du projet et représentant le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), il a indiqué que « ce projet va  prendre en compte 1000 personnes. Il va s’étendre sur deux ans et se déroulera en deux phases. Une phase de démarrage et une de consolidation d’insertion économique, sociale des déplacés.»

Symphonie Mombohi
Correspondant local