Incendie aux greffes du Tribunal du Plateau : Me Coulibaly Porna fait des précisions et demande aux enquêteurs d’aller loin

  • 14/12/2022
  • Source : L’intelligent d’Abidjan
Me Coulibaly Porna exprime ses inquiétudes et demande aux enquêteurs de faire toute la lumière sur l’incendie survenu dans son bureau.

Le bureau du greffier en chef du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau est parti en fumée, le vendredi 9 décembre 2022. De passage au greffe de ce tribunal, le lundi 12 décembre, nous avons rencontré Maître Coulibaly Porna, greffier en chef près le Tribunal de première instance, qui est revenu sur l’incendie de son bureau.


L'état des lieux aux greffes du Tribunal de première instance au Plateau

En effet, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre 2022, un incendie s’est déclaré dans le bureau de Maître Coulibaly Porna, greffier en chef en service au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Privé de son cadre habituel de travail, en dehors des salles d’audiences, c’est un greffier en chef qui bénéficie du soutien de ses collaborateurs que nous avons rencontré. « À part les dossiers qui étaient sur les bureaux qui ont brûlé, rien n’a été emporté. Ce sont des dossiers importants, certes, mais ce qui est le plus important c’est la minute, que nous prenons soin de garder précieusement. Des gens racontent que le coffre-fort qui est dans mon bureau a été emporté. Ce n’est pas vrai. Le coffre-fort n’a pas été ouvert, encore moins emporté. Peut-être que des gens recherchaient des dossiers qu’ils n’ont pas trouvés, donc ils ont mis le feu à tout, parce que le Tribunal de première instance d’Abidjan est le dépositaire de l’Afrique occidental, c’est un tribunal régional. Si les gens ont atteint ce tribunal, c’est qu’ils ont atteint toute la sous-région. Je pense qu’il faut faire attention, parce que nul n’est à l’abri du terrorisme. C’est pourquoi, il faut aller au-delà du volet financier, puisqu’aucune somme d’argent n’a été emportée », a expliqué Me Coulibaly Porna, qui était à son domicile quand il a été informé de la situation...La suite sur L'Intelligent d'Abidjan