Indemnisation des hôteliers et restaurateurs à Bassam : Le maire accusé d'avoir indemnisé des établissements non-sinistrés dont les siens

  • 11/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Le responsable de l’espace de restauration « Canaan Beach », N’Takpé Yedé Christian a dénoncé, samedi, le partage des 200 millions offerts par le président Alassane Ouattara afin de dédommager un temps soit peu les hôteliers et les restaurateurs à la suite des attaques de Bassam, le 13 mars dernier.

L’argent de l’indemnisation a été remis à la grande surprise de tous au maire, Goerges Ezaley pour faire le partage. Celui-ci  se serait appuyé à son tour sur son conseiller Jacques Ablé, qui n’est autre que le PCA de l’hôte « l’Etoile du Sud ».
 
Ainsi « l’étoile du sud » aurait reçu 10 millions comme indemnisation, tout comme « la taverne » et un troisième complexe. En tout 60 millions ont été remis à trois établissements à titre d’indemnisation et 30 millions en plus,  à chacun à titre de soutien.
 
Voyant en cela une injustice, le propriétaire de Canaan Beach a fait part de son désaccord à la mairie qui lui a signifié que « l’argent du chef de l’Etat était prévu pour ces trois hôtels en question, mais comme il s’agit d’une forte somme, les autorités municipales ont alors décidé d’en faire bénéficier d’autres ».
 
Selon M. N’takpé, c’est au total 1.166.000 fcfa reparti comme suit 666.000 en tant qu’hôtelier sinistré et 500.000 pour le partage global, qui lui a été remis mais qu’il a refusé.
 
« Les 7 premières victimes de l’attaque sont tombées ici(Canaan Beach) donc si on doit nous indemniser, c’est au même titre que les autres » justifie-t-il.
 
A la suite de ce refus, coïncidence ou suite des événements, la municipalité a décidé de lui arracher le terrain qu’il occupe depuis 2000.
 
Le chef du service technique de la mairie lui aurait signifié que l’espace a été vendu à une autorité proche du pouvoir actuel. 
 
Cependant, dit-il, ce domaine (la gestion des restaurants situés en bordure de mer) n’est pas du ressort de la mairie mais de la Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAF), qui l’a rassuré sur l’impossibilité de la mairie de le faire partir.
 
«J’ai interpelé les responsables de la Direction des affaires maritimes, elle m’a demandé de garder mon calme, puisque ce n’est pas la mairie qui m’a installé sur le site, »a-t-il indiqué.
 
« La distribution des indemnisations a démarré le 21 avril 2016, et des personnes qui n’ont rien à voir avec les attaques ont été dédommagées » déplore-t-il, soutenant qu’il n’est pas l’unique lésé dans cette situation, car son voisin direct n’a reçu que 50000 fcfa comme indemnisation.
 
Pour preuve, il indexe la pharmacie située en face de la mairie de Bassam qui aurait perçue 1 million de Fcfa. Une autre pharmacie, appartenant à un adjoint au maire aurait également perçu la même somme.
 
Aussi, les restaurants du maire Ezaley, Blue Lagune et la Plage, situés en bordure de lagune, donc loin du sinistre auraient eux aussi reçu 1 million chacun.
 
Se sentant lésé et très mécontent de la mairie, il estime que c’est le Préfet qui devait s’occuper du partage puisqu’il a en sa possession les noms de tous sinistrés ainsi que les rapports de la police nationale et de la gendarmerie.






Ahopol