En vue de donner de donner certaines informations sur le tournoi mondial de jeu de dames (World Cup) qui aura lieu, du 23 au 30 avril 2018, à Abidjan, les responsables de la Fédération ivoirienne de jeux de dames ont animé une conférence de presse, le lundi 5 février 2018, à l’hôtel communal de Cocody.
Les responsables de la Fédération ivoirienne de jeu de dames (FIJD) étaient face à la presse, le lundi 5 février 2018, à l’hôtel communal de Cocody. A cette occasion, le président de la FIJD, Goué Bi Bsaile, avait à ses côtés son premier vice-président, Charles Aka, par ailleurs président du comité d’organisation chargé des relations extérieures et du sponsoring, le vice-président de la FIJD, Abalo Koffi Gervais et le directeur général de Proclava, Petter Lafrenz.
Dans son intervention, le président Goué Bi Basile, a expliqué les enjeux de ce tournoi mondial. « Nous sommes ici pour vous annoncer l’organisation du premier championnat mondial appelé World Cup. Pourquoi World Cup en anglais, pourquoi tournoi mondial en français. Ce sont des jeux de mots qui sont dans notre jargon de jeu de dames. Le premier tournoi mondial appelé World Cup qu’on organise ici, va réunir toute la crème mondiale du jeu de dames. Puisque c’est un tournoi qualificatif, si on n’y participe pas, on est obligé de faire 5 ; 6 tournois à travers le monde pour obtenir le minima de points qu’il faut pour participer à l’olympiade des jeux de l’esprit. C’est la première importance de ce tournoi. La deuxième, le droit qui grade les athlètes. Chez nous, on a 3 grades internationaux qui sont les maitres fédéraux, les maitres internationaux et les grands maitres internationaux. Pour avoir ces grades-là, il faut participer et engranger des minima de points dans ces genres de tournoi qui réunissent toute la crème des meilleurs joueurs du monde chaque année. A l’époque, c’étaient des tournois qui se déroulaient seulement en Europe. Nous tous, savons les difficultés qu’on rencontrait pour participer à ces tournois-là. On s’est battu pour rapprocher ce tournoi des Africains pour leur permettre de rêver voyager dans de bonnes conditions aux olympiades des sports de l’esprit. C’est basé en Chine », a dit le président Goué Bi Basile avant de préciser que la compétition se déroulera au 10ème étage de l’hôtel Ivotel (Plateau)...
Image utilisée à titre d'illustration