L'Afrique continent poubelle: retour sur la tragédie du Probo Koala

  • 18/06/2016
  • Source : francetvinfo.fr
L’Afrique continent-poubelle! L’affaire du Probo Koala, un cargo affrété par la multinationale Trafigura, en est une parfaite illustration.

La cargaison toxique de ce navire en provenance d’Europe avait été répandue dans des décharges autour d’Abidjan en Côte d’Ivoire. C’était en août 2006. Dix ans après, la Haute Cour de justice de Londres vient d'ordonner l’indemnisation de toutes les victimes.

Le scandale avait fait grand bruit en Côte d’Ivoire. Un cargo battant pavillon panaméen, transportant plusieurs tonnes de déchets toxiques, avait déversé sa cargaison mortelle à Abidjan, faisant officiellement dix sept morts et 43.000 intoxications.
 
Il a fallu attendre une décennie pour que les sites intoxiqués soient décontaminés. Mais plusieurs milliers d’ivoiriens, empoisonnés par ces déchets, attendaient toujours des réparations de la multinationale Trafigura, spécialisée dans le courtage pétrolier et affréteur du bateau incriminé.
 
Les victimes avaient déposé plainte le 27 août 2014, auprès de la haute Cour de justice de Londres qui vient de leur donner raison.
 
«La Haute Cour de justice de Londres a ordonné au cabinet Leigh Day de dédommager les 4.752 victimes qui ont été privées de leur compensations. C’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli le verdict. Nous pensons que justice a été rendue», a expliqué le président de l’Union nationale des associations des victimes ivoiriennes, Denis Yao Pipira, après l’annonce du verdict.
 
Chaque plaignant va donc recevoir 750.000 francs CFA, soit 1.150 euros. C’est ce qui avait été convenu au terme d’un accord signé en 2009 à Londres avec la multinationale Transfigura. Mais toutes les victimes n’avaient pas été indemnisées par le cabinet chargé de la transaction financière.
 
«Les eaux sales du Probo Koala»
La cargaison du Probo Koala aurait dû être décontaminée aux Pays Bas. Il n’en a rien été. Les déchets ont été acheminés à plusieurs milliers de km jusqu’en Côte d’Ivoire. Des déchets présentés comme «des eaux sales» à la filiale ivoirienne de la multinationale, avec mission de s’en débarrasser.
 
A leur grande surprise, les habitants de plusieurs communes d’Abidjan se réveillent un matin en se plaignant d’odeurs insupportables. Les déchets dégagent des gaz mortels dans les décharges à ciel ouvert où ils ont été déversés à la hâte.
 
«Les eaux sales» du Probo Koala se révèlent être des résidus d’hydrocarbures à composition très toxiques. Ils sont répartis de manière anarchique dans plusieurs point de la ville, parfois à quelques mètres seulement des habitations, sans qu’aucune précaution particulière ne soit prise.
 
Les déchets toxiques ayant été déversés pendant la saison des pluies, les eaux de ruissellement ont drainé une bonne partie de ces produits vers d’autres sites, contaminant ainsi de nombreux produits maraîchers et cultures...LA SUITE