10 ans d’existence et d’exercice, ça se fête. C’est ce qu’ont décidé de faire l’ONG Moahé Koun et son école inclusive ‘’ Les P’tits Rois de Moahé Koun’’ , le samedi 8 juin 2024. Réunies dans la commune de Cocody, avec leurs convives du jour, elles ont célébré cette décennie et profité de l’occasion pour fêter avec les parents d’élèves la fin de l’année académique 2023-2024.
La présidente et fondatrice de l’ONG Moahé Koun, Yvette Kanga Dié et son équipe ont célébré, samedi dernier, le dixième anniversaire de l’ONG ainsi que celui de sa branche éducative, l’établissement inclusif ‘’ Les P’tits Rois de Moahé Koun.
A cette occasion, élèves, parents d’élèves, personnel de l’école, membres de l’ONG, partenaires et bienfaiteurs de cette œuvre étaient tous présents pour le bonheur des P’tits Rois de Moahé Koun qui le leur ont très bien rendu par des prestations à couper le souffle.
Projection de film, sketchs, ballets, récitations, chants, exercice de diction, témoignages, remise de certificats et décorations ont meublé cette activité. Il convient de noter que tous les parents qui ont eu à témoigner ont montré toute leur reconnaissance envers l’ONG Moahé Koun dont l’impact sur la vie de ces enfants est palpable et appréciable au plus haut point.
« Aujourd'hui est une journée très spéciale pour nous tous car nous célébrons le 10e anniversaire de l'école inclusive les P’tits Rois de Moahé Koun. C'est avec une grande joie et une grande fierté que je me tiens devant vous en tant que fondatrice de cette école…qui n'est pas un simple établissement éducatif. C’est un lieu où chaque enfant, quelles que soient ses différences, trouve sa place pour grandir et s'épanouir. 10 ans, c'est une décennie de défis, de succès, de rires, de larmes et surtout de progrès », a déclaré d’entrée Dame Yvette Kang Dié, venue expressément du Canada pour la circonstance.
Cette activité a été le prétexte idéal pour la présidente de l'ONG de montrer toute sa reconnaissance à l'endroit de ses collaborateurs et des partenaires techniques et financiers grâce à qui l’aventure a été possible et grâce à qui elle continuera.
« Ce chemin, nous ne l'avons pas par outils seuls. Si nous sommes arrivés là aujourd'hui c'est grâce à vous. Chacun d'entre vous qui avez cru en notre vision et avez soutenu de diverses manières… Je voudrais adresser mes remerciements tout particulièrement au personnel de l'école. Enseignants, éducateurs, vacataires, personnel administratif et de soutien. Vous êtes le cœur battant de l'école les p’tits rois de Moahé Koun. Votre dévouement, votre passion et votre professionnalisme font de cette école un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Vous avez su créer une atmosphère bienveillante et inclusive où chaque enfant se sent valorisé et respecté », a-t-elle relevé.
Elle finit son propos en remerciant ‘’ses enfants’’ qui sont la raison de son combat au quotidien.
« Je remercie les élèves les p'tits rois de Moahé Koun. Vous êtes la raison d'être de notre école. Vous êtes notre inspiration quotidienne. Vos sourires, vos progrès, vos réussites et même vos défis nous rappellent chaque jour pourquoi nous avons choisi ce chemin. Ensemble, nous avons construit quelque chose de beau et de durable. Et ensemble nous continuerons à avancer, à innover et à grandir car même après 10 ans, notre mission reste la même. Offrir à chaque enfant l'opportunité de réaliser son potentiel de devenir un roi ou une reine dans ce monde. Merci pour ces 10 ans merveilleux. Continuons ensemble pour un avenir encore plus radieux ».
Désormais partenaire à l’ONG Moahé Koun, la fondation YTO dont la spécialité est la promotion de la médecine personnalisée à travers la génétique à présenté à ce programme les avantages à travailler avec sa fondation. Pour la présidente et fondatrice de cette structure, Dame Porquet Oni, cette collaboration permettra de suivre chacun des élèves de cette école en leur prodiguant des soins adaptés à leur patrimoine génétique. Aussi YTO aidera dans le diagnostic des différentes pathologies que pourraient présenter certains des élèves.
« Nous profitons de cette occasion pour vous parler de l’importance de la prévention génétique et de l’aide vitale aux enfants handicapés. Notre engagement dans ce domaine reflète notre dévouement à un avenir où chaque enfant, indépendamment de son patrimoine génétique ou de ses capacités physiques peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel. Vous vous battez depuis plus de 10 ans pour ces enfants et le professeur David Okou [NDLR généticien au sein de YTO], lui aussi se bat depuis plus de 30 ans pour le bien-être de chacun », a-t-elle souligné.
Parrain de la cérémonie, Lucien Delzechi, président directeur général de EOLIS a, quant à lui, tenu à féliciter l’ONG Moahé Koun et l’établissement pour le travail remarquable accompli jusqu’ici. Il a par ailleurs emis le vœu de voir l’ONG multiplier ses établissements à travers certaines localités du pays pour donner la chance aux enfants qui s’y trouvent. Il finira par assurer l’assemblée de son intacte motivation à continuer à apporter son aide à l’ONG.
Pour rappel, l’ONG Moahé Koun à travers sa branche éducation a mis sur pied l’école inclusive ‘’Les P’tits Rois de Moahé Koun’’ qui regroupe à la fois des enfants en situation de handicap et des enfants dits " normaux". Cet établissement a pour spécialités la maternelle, le primaire, l’alphabétisation, l’alphabétisation fonctionnelle, la pédagogie individualisée et les activités périscolaires variées. L'école a à son actif 76 élèves répartis sur plusieurs classes.
Varol
L’ONG Moahé Koun célèbre le dixième anniversaire de son école inclusive ‘’ Les P’tits Rois de Moahé Koun’’ - Photo à titre d'illustration