L'usine d'eau potable de Yamoussoukro double sa capacité de production

  • 12/03/2016
  • Source : APA
La capacité de production de l’usine de traitement d’eau potable Valéry Giscard d’Estaing 2 (VGE2 )de Yamoussoukro passe de 20 000 à 40 000 m³ par jour, a annoncé, vendredi, à Yamoussoukro, le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Patrick Achi.

Le ministre Achi s'exprimait lors de l'inauguration des travaux de réhabilitation et de renforcement de la station de traitement d'eau Valery Giscard d'Estaing (VGE2) de Yamoussoukro, la capitale administrative et politique (216 km au mord).

Avant cette inauguration « les systèmes installés à Yamoussoukro permettaient de produire 20 000 m³ par jour » a rappelé M. Achi, indiquant que « la demande des populations étaient pratiquement au-delà des 27 000 m³ jour, ça veut dire qu'on avait un déficit de 7500 m³ jour. »

Pour lui, c'était à peu près une population de 75 000 personnes qui n'avaient pas l'accès à l'eau potable de façon régulière.

«Aujourd'hui, la capacité qui vient d'être installée (…) nous permet d'avoir une capacité de production de 40 000 m³ /jour » a-t-il affirmé, précisant que jusqu'à « l'horizon 2040, Yamoussoukro et son
périmètre immédiat n'auront pas de problème d'approvisionnement en eau potable. »

Ces travaux de réhabilitation et de renforcement de la station de traitement d'eau VGE2 ont été réalisés dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire (PRI-CI), et
cofinancés par la Banque Mondiale et l'Etat de Côte d'Ivoire, à hauteur de 9,2 milliards FCFA.

Quelque 310 000 personnes sont directement impactées par cette réalisation qui pourrait éventuellement desservir plusieurs autres localités environnantes.


Ck/hs/ls/APA