La Chine prime deux entreprises ivoiriennes

  • 23/01/2019
  • Source : AIP
Deux entreprises ivoiriennes ont été distinguées par la République populaire de Chine lors de la réception du nouvel an chinois célébré, lundi, au Palais de la Culture de Treichville en présence des représentants du gouvernement ivoirien.

Il s’agit de la Société CI-Energies et le Bureau National d’Etudes techniques et de développement (BNETD). Ils ont reçu chacun un prix pour leur contribution remarquable au renforcement de la coopération économique et commerciale issue de la relation sino-ivoirienne.

Ce prix vise à encourager ces entreprises ivoiriennes pour avoir travaillé inlassablement à la réussite de la coopération entre la chine et la Côte d’Ivoire depuis 25 ans, a expliqué l’ambassadeur de la République populaire de Chine, TANG Weibin.

Il a dressé le bilan d’une relation fructueuse entre ces deux pays tout en mettant en relief les chantiers réalisés par la République Populaire chinoise pour le bien-être du peuple ivoirien.

Il a cité entre autres les travaux d’extension du Port autonome d’Abidjan (Paa), le stade olympique d’Ebimpé, la construction du réseau routier, le projet de renforcement du réseau électrique et du déploiement du réseau de vidéo-surveillance de la ville d’Abidjan.

La Chine a également procédé à la construction du barrage de Soubré dans le secteur de l’énergie et à la réhabilitation du palais de la culture après les événements malheureux de la crise post-électorale.

Le directeur général du (BNETD), Kinapara Coulibaly s’est dit heureux de ce prix qui a été discerné, affirmant qu’il est une pleine reconnaissance et de dévouement à tous les agents du BNETD ayant travaillé aux côtés des entreprises chinoises dans le cadre de ces grands projets d’infrastructures exécutés en Côte d’Ivoire.

Plusieurs entreprises publiques chinoises notamment HUAWEI Technologies, CHEC, Power China, CMIC ont été primées par la République populaire de Chine lors de cette cérémonie.

(AIP)

asga/ask