La CONARIV va indemniser les victimes des crises de 1990 à 2011

  • 20/05/2015
  • Source : Lebabi.net
La Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), a pour objectif d'indemniser les victimes de toutes les crises survenues en Côte d’Ivoire, entre 1990 et 2011

Cette promesse a été faite ce mardi, par le Pr Séry Bailly, porte-parole de la commission, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan
 
"L’ensemble des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, dans la période allant de 1990 à 2011, seront indemnisées conformément à l’Ordonnance du président de la République créant la CONARIV", a promis M. Bailly.
 
"Nous savons tous que dans nos traditions et dans la culture moderne, les victimes doivent recevoir des mots d’apaisement accompagnés de gestes concrets. Le geste doit venir donner du poids aux paroles de compassion pour attester de leur sincérité. C’est à ce prix que la réconciliation pourra avancer et aboutir de façon durable", a indiqué le porte-parole de la CONARIV.

Il a également souligné que "ce geste aura un poids considérable sur le processus de réconciliation nationale", avant de préciser que la réussite de cette politique repose sur un recensement fiable et consolidé des victimes avant l’échéance du 30 juin, délai imparti à la CONARIV.
 
A la suite du recensement, l’opération concernera la détermination de la typologie des victimes, l’évaluation de leur réparation, la définition du mode opératoire et le paiement effectif des réparations.
 
Cette indemnisation se fera principalement par l’Etat ivoirien qui a créé un fonds spécial de 10 milliards de FCFA à cette fin.
 
Toutefois, des dispositions seront prises, en vue de recueillir l’appui d’autres Etats, structures, institutions nationales ou internationales.
 
Créée le 23 mars, la CONARIV est présidée par Mgr Siméon Ahouana, archevêque métropolitain de Bouaké. Elle est chargée de parachever les travaux entrepris par l’ex-Commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), de rechercher et identifier les victimes non encore recensées, d’assurer et de superviser l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire.

APR/LBB