La Côte d’Ivoire émettra un Eurobond d’un milliard de dollars le mois prochain

  • 30/05/2017
  • Source : Intellivoire
La  Côte d’Ivoire émettra un eurobond (euro-obligation) d’un milliard de dollars le mois prochain, a annoncé lundi le ministre des Finances, Adama Kone, a rapporté Reuters.

 “Tout sera finalisé cette semaine”, a déclaré Kone en marge d’une conférence à Abidjan. “Le montant décidé est de 1 milliard de dollars. Le lancement est prévu pour le mois prochain”.

La plus grande économie francophone de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a une cote de crédit Ba3 ( l’agence de notation financière Moody’s ) et B + ( l’agence de notation financière Fitch)  toutes deux avec des perspectives stables. Cependant, une forte baisse des contrats à terme du cacao à New York et à Londres cette année a causé la chute des revenus  de l’état à un moment où le gouvernement a été forcé de payer des primes pour mettre fin aux vagues successives de mutineries de l’armée.

Le déficit budgétaire qui en a résulté a obligé le gouvernement à réduire le budget de cette année et à chercher davantage de fonds provenant de partenaires internationaux, y compris le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Eurobond ou euro-obligation

Une euro-obligation est une obligation (une dette) libellée dans une monnaie qui n’est pas la monnaie du pays qui émet l’obligation. Les euro-obligations sont généralement émises par les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales. Par exemple, la Côte d’ Ivoire qui émet des obligations dans  une  monnaie autre  que le CFA.  Les Euro-obligations peuvent être transigées partout dans le monde de Singapour à Tokyo mais  – le plus souvent les transactions se font au  « London Stock Exchange » ou la Bourse du Luxembourg –

 Pourquoi des euro-obligations

Les euro-obligations donnent aux émetteurs (emprunteurs) la possibilité de profiter de conditions réglementaires et de prêt favorables dans d’autres pays. Les euro-obligations ne sont généralement pas soumises à des taxes ou des règlements d’un quelconque gouvernement, ce qu’il fait qu’il   peut être moins couteux  d’emprunter   sur le marché des euro-obligations que sur  les autres marchés de la dette. Ces Emprunts en devises présentent également des risques en plus du risque de crédit standard et les risques de taux d’intérêt.

Les euro-obligations sont exposées à un risque de change, et parce que les taux de change peuvent changer rapidement et de façon spectaculaire, le rendement total sur une euro-obligation peut  être affecté de façon spectaculaire dans un très court laps. Voilà par exemple pourquoi le FMI met en garde les pays africains , surtout dans un contexte ou la Reserve Fédérale américaine pourrait augmenter les taux d’intérêt.