La Côte d’Ivoire veut diversifier davantage ses relations avec d’autres pays

  • 06/01/2015
  • Source : Xinhua
Le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé lundi à Abidjan sa volonté de renforcer et diversifier les relations de la Côte d'Ivoire avec d'autres pays en doublant le taux de couverture de sa carte diplomatique.

"Notre activité et nos relations bilatérales ne faibliront pas au cours de cette année après les succès de l'année écoulée", a déclaré Alassane Ouattara lors d'un échange avec le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire à l'occasion d'une cérémonie de voeux du nouvel an.
 
M. Ouattara s'est engagé à diversifier et à renforcer les relations d'amitié et de coopération de la Côte d'Ivoire avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, rappelant la réouverture de l'ambassade de Côte d'Ivoire au Liban et l'ouverture de deux nouveaux consulats généraux à New York (USA) et à Guangzhou en Chine.
 
"Les démarches en voie de finalisation vont permettre, dans un proche avenir, d'assurer une plus grande couverture diplomatique de la Côte d'Ivoire à l'étranger, pour passer d'un taux de 46% à 92%, c'est-à-dire un doublement du taux de couverture de la carte diplomatique de la Côte d'Ivoire", a indiqué Alassane Ouattara. Alassane Ouattara s'est réjoui des visites "historiques", l'année écoulée à Abidjan, de chefs d'Etats et de gouvernement étrangers dont celles du Premier ministre japonais Shinzo Abe, du président de la République française François Hollande, et du roi Mohamed V du Maroc.
 
Il a rappelé que son pays avait mis en place des commissions mixtes de coopération avec plusieurs pays de la sous-région, notamment, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Gabon le Burkina- Faso, qu'il considère comme de "beaux exemples de coopération sud- sud".
 
Alassane Ouattara a, par ailleurs, assuré le corps diplomatique de l'engagement de l'État ivoirien à "tenir tous ses engagements multilatéraux", citant, entre autres, la ratification du traité sur le commerce des armes ou la signature de plusieurs conventions sur la sécurité aérienne en vue de la certification de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
 
"Nous poursuivrons la construction d'une diplomatie résolument tournée vers la satisfaction et la défense des intérêts de la Côte d'Ivoire", a-t-il conclu.