La CPI maintient Gbagbo en détention faute de "changement des circonstances pertinentes"

  • 12/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Dans le cadre de sa révision périodique de la détention du suspect, la Chambre préliminaire I a décidé pour la cinquième fois, mercredi, du maintien en détention de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l’humanité, estimant qu’il n’y a pas eu de "changement des circonstances pertinentes" permettant sa libération provisoire.

"Il n’y a pas eu de changement des circonstances pertinentes concernant la nécessité de maintenir M. Gbagbo en détention pour garantir qu’il comparaîtra devant la Cour et qu’il ne fera pas obstacle à l'enquête ou à la procédure devant la Cour. La Chambre a décidé la continuation de la mise en détention de M. Gbagbo", indique un communiqué de ladite Cour dont copie a été transmise à l’AIP.
 
Conformément à l’article 60-3 du Statut de Rome et la règle 118 du Règlement de preuve et de procédure, la Chambre doit périodiquement réexaminer sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention du suspect, au moins tous les 120 jours.
 
Transféré à la CPI depuis novembre 2011, Laurent Gbagbo, 68 ans, est soupçonné "de meurtres, de viols et d'autres violences sexuelles, d'actes de persécution et d'autres actes inhumains". Des crimes qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences postélectorales survenues sur le territoire de la Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, et ayant fait plus de 3000 morts.