La France célèbre en grande pompe le 70e anniversaire du débarquement des forces alliées en Provence

  • 16/08/2014
  • Source : Xinhua
Le président français François Hollande a présidé vendredi, sur le porte-avions Charles-de-Gaulle au large du port militaire de Toulon, ville du sud de la France, une cérémonie solennelle pour marquer le 70e anniversaire du débarquement des forces alliées en Provence.

Les représentants de 28 pays, dont une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Afrique francophone, comme le président tunisien Moncef Marzouki, le président camerounais Paul Biya, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, ainsi que des délégués des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, etc ont participé à la cérémonie commémorative à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.
 
Une centaine de vétérans français et africains ayant participé à l’opération il y a 70 ans, étaient présents à la cérémonie en tant qu’invités d’honneur. François Hollande a eu de échanges avec ces vétérans lors de la cérémonie.
 
Dans son discours, M. Hollande a notamment appelé la Russie à "respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine", et invité les présidents de la Russie et de l’Ukraine à éviter une nouvelle escalade de la situation.
 
Le président français a également remercié les représentants des pays ayant participé à cette opération. 450.000 hommes ont participé à cette opération, dont la moitié portaient l’uniforme français. Parmi eux, 110.000 "indigènes" des colonies.
 
C’est une offensive "cosmopolite", selon le chef d’Etat français. "Ils étaient la diversité du monde et ne formèrent qu’une seule armée, celle de la liberté", a-t-il ajouté.
 
Ces "héros du Provence" ont permis à la France de requérir sa souveraineté territoriale et de devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a dit le président français.
 
Ensuite, 13 navires de la marine française, et 7 navires de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, des Etats-Unis, du Royaume-Uni ont assisté à une revue navale près du porte-avions Charles-de-Gaulle, revue qui a été suivie par un défilé aérien magnifique.
 
Selon des observateurs locaux, cette cérémonie commémorative constitue aussi une action diplomatique importante de la France, qui espère ainsi renforcer son amitié et coopération avec les pays africains, en particulier les anciennes colonies d’Afrique francophone.
 
Ces dernières années, la France, confrontée à une croissance économique faible et une multiplication des conflits sociaux, et qui est en même temps active sur plusieurs fronts diplomatiques, dont la guerre au Mali, les crises au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, a besoin du soutien et de l’assistance des pays africains pour relever ces défis diplomatique, sécuritaire et économique. 
 
Deux mois après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944, une opération d’envergure est lancée sur les côtes du sud-est de la France. Destinée à fixer les troupes ennemies et à permettre l’accès aux ports en eaux profondes, l’opération Dragoon est lancée le 15 août 1944.