La ministre Mariatou Koné échange avec les réfugiés ivoiriens vivant au Ghana

  • 13/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Après la mission qu’elle a conduite au Libéria du 3 au 7 mai, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l'Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné, en tête d'une forte délégation dont le président de la conférence épiscopale, Monseigneur Alexis Touabli. est arrivée mercredi soir à Accra, au Ghana, pour tenter de convaincre "ses frères" de rentrer au pays.

 Au lendemain de son arrivée, premier jour de sa visite, la ministre a échangé le ministre de l'intérieur du pays, ministre de l'intérieur. Elle a ensuite rencontré les réfugiés ivoiriens vivant à Accra.

 
Ce cadre d'échange à permis au réfugiés de présenter leurs préocupations concernant leur retour au pays. Préoccupations qui s'articulaient autours de la sécurité, leur réintégration socio-professionnelle, la restitution des biens et l’indemnisation.
 
Cette initiative du gouvernement a été saluée par l’ex-ministre de la Défense, Mr Kadet Bertin qui a exhorté les autres réfugiés au respect des institutions de la République.
 
Peu avant lui, Watcha Kédjébo, ex-membre de la Galaxie Patriotique, a salué le courage de la ministre Mariatou Konéqui est le premier membre du Gouvernement leur rend visite, non sans lui promettre leur soutien.
 
Notons que le Ghana a accueilli près de 11423 réfugiés depuis la fin de la crise post-électorale dont plusieurs grosses têtes du defunt régime de Laurent Gbagbo.
 
Ahopol