La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) et le National Democratic Institute (NDI) ont renforcé les capacités des 18 superviseures et superviseurs sur le PVT (Comptage rapide des votes) les 25 et 26 novembre 2016.
Cette session de formation des formateurs s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour une meilleure observation des élections législatives du 18 décembre prochain et vise à mieux outiller les participants sur la méthodologie PVT que va utiliser la POECI pour l’observation des élections législatives du 18 décembre 2016.
Plusieurs modules animés suivis de cas pratiques par des personnes ressources de la POECI et du National Democratic Institut (NDI) ont été dispensés aux participants. Ce sont entre autres : « Contexte des élections législatives », « Observation citoyenne et méthodologie PVT », « Mode opératoire des élections législatives », « Comment remplir la grille d’observation électorale et la grille d’incidents », « Comment envoyer la grille d’observation électorale et la grille d’incidents par SMS », « Violences faites aux femmes en période électorale », « Présentation de la POECI et des acquis de l’observation du processus électoral de 2015 », « Responsabilités le jour de l’élection », « Code de bonne conduite de la POECI ».
Les superviseurs et superviseures se sont réjouis de ces deux de formation sur le PVT et se sentent aguerris pour en faire un compte rendu fidèle aux coordonnateurs sur le terrain durant la période du 02 au 13 décembre 2016.
L’ouverture de l’atelier a été présidée par l’Imam Ibrahima Koné, président du Conseil d’administration de la POECI, et M. Kevin Adomayakpor, Directeur résident du NDI. Le PCA de la POECI a exhorté ses collaborateurs à véritablement s’approprier le contenu de la formation afin de garantir la crédibilité de l’observation des législatives.
Quant au premier responsable du NDI, il a rappelé aux superviseures et superviseurs le rôle historique qui est le leur par l’observation de ces élections législatives et les a encouragés à protéger le vote des citoyens ivoiriens.
Pour les élections législatives du 18 décembre 2016, la POECI se prépare à déployer près de 1.000 observatrices et observateurs citoyens rigoureusement formés pour observer le déroulement du vote dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote au niveau national (PVT national). A ceux-là, seront ajoutés près de 500 observateurs et observatrices déployés dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote de la sous-préfecture de Bongouanou et des communes de Man et Koumassi (PVT spécifiques). Ces observateurs et observatrices observeront le déroulement du vote, le dépouillement et le décompte des voix.
KM
Photo:DR / La POECI et le NDI renforcent les capacités des superviseurs et superviseures sur le PVT