La politique et le sport se partagent la Une de la presse ivoirienne

  • 06/03/2014
  • Source : APA
Un menu aussi varié en politique qu’en économie et faits de société ainsi qu’un large écho du match Belgique-Côte d’Ivoire (2-2) en amical, joué mercredi soir à Bruxelles, se partagent la Une des journaux parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Fraternité Matin s'exclame à sa Une : « Exploitation de l'or : clandestins dehors ! » en relayant les propos du Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a annoncé que « des sites seront fermés, les exploitants illégaux expulsés ».
 
Le Patriote, proche du Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir), revient sur les violences qui ont émaillé les campus abidjanais la semaine dernière. 
 
« Qui veut réveiller le monstre FESCI ? », interroge le confrère qui croit savoir « pourquoi la police universitaire est tant combattue » en dénonçant « le jeu trouble du Conseil de l'Université ».
 
Ce quotidien ouvre, également, ses colonnes au ministre du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME-PMI, Jean-Louis Billon qui affirme que « la politique ne fait pas vivre une Nation ».
 
Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) informe que pour le retour d'exil de leur Roi, « le peuple Koulango appelle Affi au secours » en livrant, également, « la réponse du président du FPI ».
 
Pour sa part, Soir Info prédit « un clash à l'horizon » à la « Fonction publique » en indiquant « ce qui va tout gâter ». Ce quotidien indépendant donne la parole à Etienne Minougou, participant burkinabé au Marché des arts et du spectacle africains (MASA) qui dénonce une « impréparation du festival ».
 
« Transfèrement de Blé Goudé : ce que la CPI réserve au pouvoir en cas de refus » croit savoir L'Inter qui, faisait un clin d'œil au MASA, annonce que l'artiste ivoirien « Pat Saco claque la porte » pour dénoncer le mauvais traitement dont sont l'objet les artistes locaux. Ce confrère informe, aussi, que pour « la libération provisoire de Laurent Gbagbo », son avocat Me Altit « réclame la position de Ouattara ». 
 
Le Nouveau Réveil (proche du président Henri Konan Bédié et du PDCI) raconte « l'histoire d'une longue bataille pour le RHDP », livrée par Dominique Ouattara et Henriette Bédié. Le confrère révèle les « confidences inédites sur leur rôle aux côtés de Ouattara et Bédié », leurs époux.
 
Parlant du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l'Expression (proche du pouvoir) indique « le nouveau format » pour les « présidentielles de 2015 » et annonce une « grosse pression sur Amadou Soumahoro » pour le congrès des jeunes du RDR dont il est le secrétaire général par intérim.
 
Aujourd'hui, journal proche du FPI, apprend que « Duncan s'en va » de la Primature. « voici celui qui est pressenti pour le poste » croit savoir ce confrère qui annonce « de mauvaises nouvelles pour Ouattara » en France.
 
Nord-Sud, proche du président de l'Assemblée nationale, ouvre sa manchette par une interview du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan qui « se révolte », en dénonçant des « ministres qui bloquent le changement » au sein du « gouvernement Duncan ».
 
Le match amical international qui a opposé, mercredi soir, à Bruxelles la Côte d'Ivoire à la Belgique (2-2) a été, également, commenté par la presse ivoirienne.
 
Pour Le Patriote, « les Eléphants accrochent les Diables rouges » quand Fraternité Matin juge ce match nul « prometteur » pour la Côte d'Ivoire menée par deux buts à zéro à un quart d'heure de la fin.
 
Pour Le Sport, c'est une « belle révolte des Eléphants » quand Super Sport renchérit « la réaction de l'orgueil ». Les deux quotidiens sportifs s'accordent à dire que « la rentrée de Didier Drogba et Max Gradel a fait la différence ».