Le Chef de l’Etat a échangé avec les victimes et les Parents des victimes de la crise post-électorale, à Abobo

  • 12/04/2015
  • Source : Présidence CI
En marge de la cérémonie d’inauguration de la voie express Abobo - Anyama, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé avec les Victimes et les Parents des victimes de la crise post-électorale, ce samedi 11 avril 2015, à la Mairie d’Abobo.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué avoir tenu à rencontrer les Victimes et les Parents des victimes de la crise post-électorale pour les saluer, leur présenter ses condoléances et sa compassion.
 
Il s’est dit bouleversé et ému par cette rencontre, car notre pays n’aurait jamais dû connaitre cette crise post-électorale.
 
Le Président de la République a ensuite réitéré la reconnaissance de la Nation à l’endroit des Victimes dont la bravoure, la détermination et le sacrifice ont permis à notre pays de retrouver la liberté, la paix et le chemin du progrès.
 
A présent, a-t-il ajouté, nous devons tourner définitivement la page de la crise post- électorale avec l’organisation de l’élection présidentielle, en octobre prochain.
 
Pour le Chef de l’Etat, ce scrutin doit occasionner une participation massive des Ivoiriens afin de démontrer que la grande majorité des Ivoiriens ont opté pour la réconciliation et le ‘’vivre ensemble’’.
 
Le Président Alassane OUATTARA a souhaité également, avec le soutien des Partis politiques du RHDP et notamment celui du Président Henri Konan BEDIE, remporter ce scrutin au 1er tour avec un score éclatant, pour bien montrer que la Côte d’Ivoire est rassemblée, au travail et ne reculera plus jamais.
 
Pour le Chef de l’Etat, en seulement quatre ans, la Côte d’Ivoire a retrouvé la première place dans plusieurs domaines, notamment en matière de fourniture d’électricité à la population, d’Agriculture, d’Industrie, de Services, et ce, grâce au travail des Ivoiriens.
 
Aussi, a-t-il demandé aux Victimes et aux Parents des victimes de pardonner et de tourner la page, car les Ivoiriens ont besoin de vivre ensemble. Toutefois, a indiqué le Président de la République, le pardon ne doit pas occulter la justice.
 
C’est pourquoi, il a souligné que les personnes qui ont commis des atrocités et des crimes durant la crise post-électorale seront jugées en Côte d’Ivoire quelles que soient les opinions nationales et internationales, car notre pays qui est un Etat moderne et un Etat de droit, en a la capacité.
 
Par ailleurs, le Président de la République a trouvé inacceptable que des personnes qui ont commis des meurtres et des viols se comportent comme des anges. Si elles souhaitent, a-t-il ajouté, la clémence de la Nation, par l’intermédiaire du Chef de l’Etat, elles devront demander pardon aux victimes.
 
Le Président de la République a, en outre, annoncé l’indemnisation des Victimes de la crise post-électorale avec la création de la CONARIV qui devra achever le travail de la CDVR en recensant toutes les victimes en vue de leur indemnisation.
 
Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que nous devons faire en sorte que ces questions relèvent du passé, car ces moments sombres ne sont pas dignes de la Côte d’Ivoire du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
 
La Porte-parole des Victimes et des Parents des victimes, Mme Aminata OUATTARA,a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président de la République pour toutes ses actions en faveur des Victimes de la crise post-électorale.
 
Elle a souhaité que justice soit rendue, car c’est à ce seul prix que le pardon des Victimes aura un véritable sens.
 
Elle a promis le soutien des Victimes et des Parents des victimes au Président Alassane OUATTARA pour la présidentielle d’octobre 2015, afin qu’il parachève son œuvre de construction de la Côte d’Ivoire.
 
Notons qu’à l’issue de la rencontre, le Chef de l’Etat a remis la somme de 50 millions de F CFA à ses hôtes.