Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce mercredi 10 septembre 2014, en début d’après- midi, après avoir pris part à la Conférence internationale des investisseurs à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
Dans la déclaration faite au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Port- Bouet, le Chef de l’Etat a indiqué que cette Conférence organisée par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA, regroupant huit pays qui ont en partage le Franc CFA), a vu la participation de cinq de ses homologues de cet espace sous régional et de deux autres pays représentés à un très haut niveau.
L’ouverture de la Conférence a été présidée par le Président du Bénin, Dr YAYI Boni, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA et par Son Altesse Cheick Mohammed Bin Rachid Al MAKTHOUM, Vice- Président des Emirats Arabes Unis, Premier Ministre et Emir de Dubaï, à qui le Président Alassane OUATTARA a exprimé ses vifs remerciements pour la qualité de l’accueil et de l’hospitalité.
Situant l’objectif de la Conférence, le Président de la République a souligné que ce forum avait pour but de ‘’mettre en exergue les atouts et les potentialités’’ des huit pays de l’UEMOA (quelque peu méconnus par les Emirats Arabes Unis, en dehors du Sénégal) ; et de profiter de cette occasion pour ‘’mobiliser des ressources pour le financement de grands projets régionaux’’.
Au terme des échanges, ce sont seize (16) projets qui, selon le Chef de l’Etat, ont été retenus pour un coût d’environ 20 milliards de dollars, soit 10.000 milliards de FCFA. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, figurent parmi ces projets retenus, l’autoroute Yamoussoukro- frontière du Burkina Faso jusqu’à Ouagadougou ; la réhabilitation du chemin de fer Abidjan- Niger et le port sec de Ferkessédougou.
Ce sont des projets qui touchent tous les secteurs : infrastructures, énergie, l’agro- industrie, les mines, la sécurité alimentaire, l’eau, les TIC.
Plusieurs conventions ont été signées, notamment par la Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme KABA Nialé. ; de même que des rencontres bilatérales ont pu se tenir, pour ‘’essayer de faire avancer’’ les projets qui sont dans le Programme National de Développement de la Côte d’Ivoire (PND), a ajouté le Chef de l’Etat.
Le Président Alassane OUATTARA a salué cette ‘’mobilisation exceptionnelle’’ et les engagements qui ont été pris par les différents investisseurs. Il s’agit maintenant, a –t-il, souhaité, de faire en sorte que tout ceci soit mis en oeuvre ; se transforme en financements et surtout en réalisation pour les différents projets retenus.
Car, pour le Chef de l’Etat, ces projets sont importants pour la croissance et le développement mais également et surtout pour améliorer les conditions de vie des populations de l’UEMOA qui est un espace ‘’géographique et démographique particulièrement important’’ de 3,5 millions de Km2 avec 110 millions d’habitants.
En marge de la Conférence, le Président de la République a indiqué avoir eu plusieurs échanges, notamment avec le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE ; le Président du Groupe Etisalat ainsi qu’avec les Dirigeants de la Bourse des valeurs d’Abidjan.
Pour terminer, le Président de la République a confirmé sa visite d’Etat dans la Région de l’Iffou du 14 au 17 septembre prochain, au cours de laquelle il aura ‘’plaisir’’ à retrouver son ‘’aîné’’ Henri KONAN BEDIE.
Notons que le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part à la Conférence internationale des investisseurs à Dubaï.