Le Front populaire ivoirien (FPI) et le retour de ses exilés occupent une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur l'ensemble du territoire national.
Le quotidien Le Jour Plus, dénonce un coup "tordu" du FPI à propos du retour des exilés pro-Gbagbo. "700 pro-Gbagbo vont être libérés", affiche en Une, le journal Soir Info. Ce confrère ajoute que la liste a été déposée par le FPI auprès du gouvernement.
L'Inter, tente d'expliquer de son côté les raisons pour lesquelles, les pro-Ouattara ne sont pas encore poursuivis. Sur les états généraux de la République prônés par le FPI, ce journal annonce que le Député Alphonse Soro "défie les pro-Gbagbo".
Pour L'Intelligent d'Abidjan, "ça deale très fort autour des avoirs des pro-Gbagbo". Après l'ancien Directeur général du Port autonome d'Abidjan Marcel Gossio, poursuit ce quotidien "Alain Dogou (dernier ministre de la défense de Laurent Gbagbo) est rentré".
Le quotidien Le Patriote, proche du pouvoir donne la parole au Député Alphonse Soro. Ce dernier estime que le Chef de l'Etat Alassane Ouattara est le "père du retour des exilés" pro-Gbagbo au pays, quand Abidjan 24, constate pour sa part, une guéguerre de leadership au FPI. "Qui va succéder à Laurent Gbagbo?", s'interroge ce quotidien qui croit savoir par ailleurs, "ce qui se prépare".
La presse ivoirienne évoque également la prochaine reforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de la présidentielle d'octobre 2015. A ce propos, Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes au Vice- président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Niamien N'goran.
"Il faut un fichier électoral consensuel", dit-il, ajoutant que "les techniciens doivent avoir leur place dans la nouvelle CEI". Dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, M. Niamien appelle à une reforme de la CEI. "Niamien N'goran veut une recomposition de la CEI", ajoute L'Inter.
Dans la même dynamique électorale, Le Temps relance le débat sur la candidature du Président Alassane Ouattara. Election présidentielle 2015, "Ouattara ne peut pas être candidat", titre ce quotidien proche de l'ancien régime de Laurent Gbagbo.
Notre Voie, le journal officiel du FPI révèle une complicité entre les régimes ivoirien et burkinabè. "Ouattara et Compaoré préparent un coup", renseigne ce journal selon qui, en Côte d'Ivoire l'on tend vers une candidature de Konan Bédié à la présidentielle de 2015.
Le FPI et ses exilés font la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration