De retour en Premier League, les Magpies se montrent très intéressés par le jeune international ivoirien du SCO. Lille est un autre prétendant solide.
Il avait bien failli s'envoler dès cet hiver pour l'Angleterre. En toute fin de mercato, Hull City avait soumis une offre de l'ordre de 11 millions d'euros, bonus compris, pour attirer l'attaquant angevin Nicolas Pépé, vingt et un ans, sous contrat jusqu'en 2019. Newcastle, alors en D 2 anglaise, avait aussi tenté de faire venir le jeune international ivoirien. Rafael Benitez, le coach des Magpies, l'apprécie. Il l'avait notamment vu à l'occasion de PSG-Angers (2-0, le 30 novembre). Marseille et Lyon s'étaient également manifestés. Le joueur avait préféré temporiser, et ne pas partir si vite à l'étranger.
Il tenait à contribuer à maintenir Angers en gagnant du temps de jeu, lui qui, cette saison, a à la fois découvert la L 1, après un an à Orléans en National, et démarré sa carrière internationale avec la Côte d'Ivoire. Même s'il n'a pas eu un rendement de folie cette saison, si l'on se fie à ses statistiques (3 buts, 1 passe décisive), et ne totalise que dix titularisations en L 1, il reste un joueur dont les fulgurances, mais aussi la capacité à éliminer et à voir vite ne laissent pas indifférent.
Dès que Newcastle a assuré sa montée, le mois dernier, il est revenu aux renseignements et au stade Raymond-Kopa. Aujourd'hui, le club anglais semble avoir un temps d'avance sur le dossier. Angers aimerait pourtant conserver Pépé pour qu'il s'affirme et en profiter encore davantage, mais il a été convenu, durant l'hiver, que la porte serait ouverte cet été en cas d'offre aussi intéressante qu'en janvier.
Monaco le surveille aussi
Le joueur attend d'y voir plus clair après la finale de la Coupe de France, samedi face au PSG, pour affiner sa réflexion, peser les aspects sportif et financier, sachant qu'il ne manque pas de pistes. Dernièrement, Wolfsburg et Hambourg auraient cherché à connaître sa situation, tout comme Watford. Lyon serait toujours attentif, sauf si Ghezzal reste, tout comme Monaco et surtout le LOSC de Marcelo Bielsa, qui a assisté, samedi, au match contre Montpellier (2-0). Pour Angers, ce dossier a son importance. Ce n'est pas le seul, évidemment.
Le SCO espère garder tous ses attaquants mais il sait que Famara Diedhiou (24 ans, 2020) et Karl Toko Ekambi (24 ans, 2020) ont aussi des courtisans. Diedhiou, pour lequel un club chinois avait proposé 6 M€ en janvier, plaît outre-Manche, d'autant plus qu'il a désormais la nationalité française. Le SCO aimerait conserver Jonathan Bamba, prêté en janvier sans option d'achat par Saint-Étienne.
Le mercato d'Angers : pour Nicolas Pépé, c'est Newcastle qui est en pole