Abidjan - Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a fait le point de ses réformes annoncées le 5 mars, lors de sa rentrée diplomatique à Abidjan.
Après cinq mois, ces réformes basées sur trois axes d’innovations majeures destinés à "rationaliser la gestion des effectifs des missions diplomatiques et consulaires" ivoiriennes à l’étranger ont permis de ramener le nombre aujourd’hui à 44, classifiées en trois groupes, A (24), B (16) et C (4), soit un taux de couverture de 77,27%, a affirmé la directrice de l’Information et de la Communication du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères lors d’un déjeuner de presse jeudi à Abidjan.
Selon l’ambassadeur Jeanne Guéhé, par ailleurs porte-parole dudit ministère, à mi-parcours de ces réformes, le personnel des ambassades a également subi un dégraissage de 526 agents. Ainsi, après un mouvement diplomatique en 2014, les 44 missions diplomatiques et consulaires comptent 833 agents contre 1.359 au 30 juin 2013.
A terme, a-t-elle ajouté, ce département ministériel pourrait faire une économie de près de 14 milliards de FCFA destinés à rendre efficace le fonctionnement des ambassades, mais aussi "à financer l’extension de la carte diplomatique pour passer de 46% à 90% de couverture" d’ici en 2018, notamment la quasi-totalité des Etats-membres de l’ONU.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a également fait cas de la création de l’institut diplomatique pour assurer une formation initiale de qualité et la mise à niveau des agents du ministère. Bâti sur un site de cinq hectares à Yamoussoukro, cet institut qui bénéficie de l’appui financier et technique de certains pays étrangers, verra ses travaux démarrés en 2015, "les études techniques et d’architecture étant en voie de finalisation", a-t-elle dit.
"Les réformes initiées par Monsieur le ministre d’Etat dès sa prise de fonction connaissent des avancées notables dans leur exécution et vont se poursuivre jusqu’à leur terme prévu pour 2018", a indiqué Mme Guéhé, annonçant, par ailleurs, la mise en place d’un fonds de solidarité et de prévoyance sociale des Affaires étrangères.
De ce fonds, "découlera l’ensemble des projets sociaux du Ministère y compris la couverture médicale internationale", a fait savoir la porte-parole du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères.
kp
Charles Koffi Diby, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères