Le ministre Isaac Dé visite les travaux d’assainissement et de drainage à Koumassi

  • 30/06/2018
  • Source : AIP
Le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé a entrepris, vendredi, une visite de terrain afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’assainissement et de drainage effectués sur les différents ouvrages dans la commune de Koumassi (Abidjan Sud).

Isaac Dé et ses collaborateurs ont visité successivement le canal d’Anoumanbo dont les travaux portent sur l’ouverture du chenal de 30 mètres de large, sur un trajet d’environs 5 km, afin de dégager les déchets et faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Ils se sont rendus également sur le canal du quartier Sans fil et les travaux de l’exutoire de Koumassi Camp Commando et Sicogi 1, sur le curage et l’évacuation des produits vers la décharge publique.

« Nous faisons le suivi des travaux afin de tenir notre promesse de libérer Koumassi. Nous sommes sur la bonne voie parce que la commune a été épargnée des récentes pluies diluviennes à Abidjan », s’est félicité le ministre Dé, exhortant les populations à plus de civisme en évitant de déverser les ordures dans les canalisations.

« L’Ivoirien nouveau doit changer de mentalité », a-t-il lancé, annonçant des mesures pour rappeler à l’ordre les concitoyens et faire respecter les emprises aux abords des canalisations.

Même son de cloche pour le responsable de l’Entreprise route et bâtiment (ERB) en charge des travaux, Sidi Mohamed, qui sollicite l’appui du Gouvernement dans la sensibilisation des populations.

Pour un coût global de 12 milliards de FCFA hors mis les voiries, ces travaux qui ont démarré en février prendront fin en 2019.

Cette visite s’inscrit dans la mise en application des mesures prises par le Gouvernement à travers le Conseil National de Sécurité, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan les 18 et 19 juin. A savoir, la destruction des constructions réalisées dans les bassins d’orage et sur les ouvrages de drainage et d’assainissement, le déguerpissement de toutes les personnes vivant dans les zones à risques et le curage systématique de tous les canaux, notamment dans les quartiers immédiatement à risques.

(AIP)