Le recensement général de la population toujours en vedette à la Une de la presse ivoirienne

  • 20/03/2014
  • Source : APA
Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), qui a démarré, le lundi dernier, par l’enregistrement des présidents d’institution, continue d’occuper une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

Des leaders politiques montrent la voix, écrit Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. « Bédié, Mamadou Koulibaly et Fologo se sont fait recenser, hier », renseigne ce quotidien qui ajoute que cette opération de recensement général de la population et de l'habitat a obtenu l'appui technique de la France, du Brésil et du Sénégal.
 
Dans les colonnes du quotidien Le Patriote, très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) l'ancien Président ivoirien, Aimé Henri Konan Bédié soutient que « le RGPH n'est pas politique ».
 
Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), informe que le Président Bédié après avoir été recensé, hier, à Daoukro, rappelle que c'est lui qui a « initié le recensement général ». « Il n'a aucun caractère politique », insiste-t-il. 
 
Ce journal ouvre également ses colonnes à l'ancien Chef du parlement ivoirien, Mamadou Koulibaly par ailleurs, Président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER). « Ce sont les partis politiques qui ont demandé ce recensement », annonce M. Koulibaly.
 
Sur cette opération de RGPH, les journaux de l'opposition font une autre lecture. Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI) s'intéresse au déroulement pratique de ce recensement.
 
« Le recensement en difficulté », constate ce quotidien selon qui, le Ministre d'Etat, Ministre du plan et du développement Albert Toikeusse Mabri et le Directeur général de l'Institut national de la statistique Ibrahim Ba, « se battent ». Le confrère croit savoir ce qui les oppose. 
 
A propos de cette opération, ce journal annonce que le président du FPI, Pascal Affi N'guessan donnera ce jeudi en fin de matinée une conférence de presse au cours de laquelle, il se prononcera à nouveau sur l'opportunité du RGPH 2014. Le FPI, rappelle-t-on, avait déjà demandé le report de ce recensement.
 
« Recensement général vite, vite ça va exploser », affiche en Une LG infos, un autre quotidien proche de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. Selon ce journal des nordistes se dressent contre Ouattara.
 
« Les signes d'un échec programmé », poursuit LG infos, quand Le Temps qualifie cette opération de « bidon » et tente d'expliquer « pourquoi le régime écarte l'INS ».
 
Au plan sécuritaire Soir Info, signale en Une, une bagarre rangée entre les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et des jeunes à Adzopé au Nord-Est d'Abidjan. A en croire le confrère, il y a eu plusieurs blessés à l'issue d'une chasse à l'homme dans la ville.