Le retour à Abidjan de l’ex-ministre des affaires étrangères Essy Amara, par ailleurs candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2015, occupe une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
« Rentré d'Europe samedi, Essy Amara défie Ouattara », écrit le quotidien Soir Info. « C'est un nouveau…jour pour la Côte d'Ivoire » dit-il dans les colonnes de ce journal qui souligne des « incidents à l'aéroport ».
De retour au pays, samedi, rapporte L'Inter, « Essy Amara privé d'accueil populaire ». Le confrère croit savoir « ce qui s'est passé à l'aéroport » d'Abidjan. « Retour précipité à Abidjan samedi, Essy Amara humilié à Paris », annonce Le Nouveau Réveil.
Ce journal qui souligne des « difficultés à l'aéroport de Roissy et d'Abidjan », relève en outre, « ce que le Quai d'Orsay lui reprochait ». L'Intelligent d'Abidjan note de son côté que des « partisans d'Essy Amara ont été refoulés » à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, samedi, à son arrivée.
Dans le même sens, Le Quotidien d'Abidjan écrit que, partis pour accueillir leur leader, des partisans d'Essy Amara ont été « chassés » de l'aéroport. « Retour en catastrophe samedi : Essy Amara chassé de la France », barre en Une le journal L'Expression qui met en exergue « tout sur son rapatriement ». L'Expression publie à son lectorat ce qui s'est passé entre l'Ambassade et le Quai d'Orsay.
« Je vais gagner ces élections, rien ne peut me perturber », rassure Essy Amara dans les colonnes de LG infos, réaffirmant à la co-Une de Le Courrier d'Abidjan sa « détermination ». « Panique chez les Ouattara et les siens à l'arrivée d'Essy Amara », fait observer le journal Aujourd'hui.
« Le combat que nous menons est noble …nous gagnerons », insiste M. Essy à la Une de Le Bélier intrépide. Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (FPI) occupent également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens, parus ce jour.
A la Une de Le Jour Plus, Amadou Soumahoro rompt le silence à propos de l'Appel de Daoukro et ce que le RDR réserve à ses alliés. « A huit mois de la présidentielle : RDR, ça bouge fort », constate Le Patriote selon qui Soumahoro a déclenché la mobilisation lors de la rentrée solennelle de l'école du parti.
« Libération de Gbagbo, cohésion sociale : les femmes débout avec Affi », barre en Une, Notre Voie. « C'est par la politique que nous allons libérer Gbagbo », affirme Pascal Affi N'guessan, quand dans les colonnes de Soir Info, Affi N'guessan martèle, « je ne lâcherai pas ». L'Inter, remarque une décrispation au FPI. « Affi, Akoun et Douaty se sont parlés», rapporte le confrère.
« On ne fait pas la politique avec gros cœur », estime M. Affi à la co-Une de Le Nouveau Réveil, là où, il se montre « catégorique » dans les colonnes de L'expression. « Je ne lâcherai rien », dit M. Affi.
LS/APA
Photo à titre d'illustration