Les éditeurs de presse s'engagent pour des élections apaisées

  • 01/08/2015
  • Source : Lebabi.net
Les éditeurs de presse, réunis au sein du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) ont signé ce vendredi 31 juillet, à l’amphithéâtre de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) sis à Cocody, une Charte pour des élections apaisées.

Cette cérémonie s'est tenue en présence de représentants d'institutions internationales, des patrons de presse et sous la présidence de la ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine, représentant le premier ministre Duncan.
 
Il s'agit d'un événement inédit selon Amédée Assi, président du GEPCI qui s'est félicité du fait que ce soit "la première fois que les éditeurs de presse signent une charte pour des élections apaisées".
 
Pour Assalé Tiémoko, gérant de la Société Nouvelle Edition de Côte d’Ivoire, éditeur du bihebdomadaire L’Eléphant déchaîné, il s'agit d'envoyer un "signal fort" aux autorités afin de mettre les hommes politiques devant leurs responsabilités et surtout redorer l'image des éditeurs pour regagner la confiance des populations.
 
Une signature symbolique de la charte pour les élections apaisées a eu lieu.
 
Cette charte, qui se résume en dix chapitres, porte la signature des différents patrons de presse des journaux de tout bord.
 
"Il s'agit d'un moment solennel qui démontre que la presse ivoirienne est devenue mature" s'est réjouit la ministre de la communication.
 
Selon la ministre, "il s'agit de faire taire les accusations selon lesquelles c'est la presse qui est à la base des différentes crises qu'a connu la Côte d'Ivoire"
 
"La presse doit oeuvrer pour la paix, l'unité et la cohésion sociale" a-t-elle poursuivi avant de féliciter les éditeurs pour cette belle initiative.

Les éditeurs de presse de Côte d’Ivoire, toutes lignes éditoriales confondues, à travers leur organisation commune, se sont donné librement une charte afin de faire respecter strictement les règles d'éthique et de déontologie au sein de leurs rédactions respectives.

APR/LBB