Les gbês d'Amlan sur le discours du 1er mai du président Ouattara

  • 04/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Amlan est une jeune fille de ménage qui achète le journal pour son patron. Curieuse, elle se permet souvent de le feuilleter sur le chemin du retour afin d’"affairer" ses amies du quartier et dire souvent ses gbês (*)

 
 Le président a parlé hein pendant la fête du travail là. Il a dit qu’il allait diminuer le prix du courant là, et puis on allait plus faire le nouveau permis de conduire là. Han ce qui m’a étonné c’est que le président Alassane connait prix de piment, aubergine, et puis attiéké.
 
Vraiment çà m’a donné la chair de poule quand il parlait, c’est comme si il Partait avec nous au marché. Il est fort dê. Lui au moins il connait notre galère.
 
Il sait que 3 piments coûtent 100F. Hum prési koi. Mais chaque ministre devait habiter au moins un mois avec une famille pauvre. Manger la nourriture même si c’est une fois par jour, dormir où tout le monde dort même si c’est sur natte ou carton et laisser les moustiques bien les piquer.
 
S’ils quittent là ils vont plus augmenter les prix des choses.
 
Et puis le président a parlé aussi des prisonniers, il dit y a plus prisonnier de guerre de 2010 en prison. Hé vrai vrai là arrivé à cette partie il était fâché hein.
 
Mais le président a parlé de tout sauf des microbes.
 
Ah il n’a même pas dit quelque chose pour les effrayer même. Façon il a garant ceux qui viennent mélanger le pays s’il pouvait faire çà pour les enfants là ils allaient avoir peur un peu sinon vraiment hein. Au moins s’ils voyaient le président leur parlé en direct à la télévision c’était bon. Ils allaient se calmer un peu.
 
Bon on va faire comment, on regarde peut-être quand ils vont aller attaquer à Cocody ou bien riviera et puis un enfant d’un boss sera blessé, ils vont faire quelque chose, parce que la terre là, çà tourne oh.
 
(*) Gbê = Vérité en argo Ivoirien (nouchi). 
    Dire ses gbês = Dire ses vérités.